Bientôt 48 condos en construction en périphérie du parc national du Mont-Orford

IMMOBILIER. Le promoteur Daniel Leblanc vise la construction de 48 unités de condominium en périphérie du parc national du Mont-Orford. Il prévoit activer le chantier dès la fin des vacances de la construction, en juillet prochain, dès l’obtention des permis.

Adossé aux limites territoriales de l’espace naturel protégé, ce projet immobilier se nomme «Symbiose Habiter en Nature». Il est plus précisément situé derrière une ancienne auberge de la route 112, presque en face de la halte routière de l’autoroute 10 (sortie 115).

Ce dossier a fait peu de bruit au conseil municipal de Magog, car les plans sont conformes aux règlements de zonage, aux dires de M. Leblanc. La Ville confirme que ce projet ne sera pas présenté au Comité consultation en urbanisme (CCU) ni au conseil s’il respecte les règles en place.

Daniel Leblanc veut ériger six édifices totalisant un investissement de 33 millions de dollars. L’occupation est prévue pour 2025. «Ça fait deux ans qu’on mijote ce projet, affirme-t-il. On peut déjà vendre chaque unité à un coût moyen de 700 000 $, incluant le stationnement intérieur.»

Le lot visé a une superficie de 70 acres et vaut près d’un million de dollars selon l’évaluation foncière de Magog. Il appartient officiellement à Daniel Leblanc.

UNE PHASE 2 PLUS IMPOSANTE

Un ou des partenaires financiers devraient se joindre à M. Leblanc pour une phase 2 plus imposante. Un hôtel de huit étages, des condos en location courte durée, un restaurant et des navettes électriques figurent dans les plans du promoteur. 

Le lot de 107 acres ciblé pour la seconde phase est évalué à 1,2 M$, selon le rôle foncier de la Municipalité. M. Leblanc en est également propriétaire, ayant acquis les deux propriétés des mains de deux hommes d’affaires de Monaco, il y a un an environ. Il est localisé en bordure de la route 141 à deux pas du précédent lot. Lui aussi est voisin du parc national du Mont-Orford.

«Nous croyons amorcer la seconde phase d’ici 2-3 ans, estime M. Leblanc. Tout est en fonction du rythme des ventes, mais nous sommes optimistes en raison de la proximité de la nature et de l’accès direct à un terrain de jeu naturel permettant de pratiquer facilement le ski alpin, la randonnée pédestre ou alpine, ainsi que le vélo de montagne, et ce, sans utiliser de voiture.»

Aucune remontée mécanique ne serait sur la table à dessin des promoteurs.

LE DÉPUTÉ BÉLANGER VEUT DES NAVETTES ÉLECTRIQUES

Le député d’Orford, Gilles Bélanger, applaudit l’approche de ce projet qui endosse une partie de sa vision déjà livrée dans nos pages par le passé. Dès l’annonce dévoilée par Daniel Leblanc, M. Bélanger a confirmé qu’il s’agit du même dossier qu’il moussait en février 2023. Il y voit toujours un concept immobilier léger favorisant le développement durable.

«Je préconise aussi la mise en place d’un système efficace de navettes électriques pour relier le Mont-Orford, les principaux hôtels et le centre-ville de Magog, avance M. Bélanger. L’objectif est de réduire le nombre de voitures sur les routes et des subventions pourraient être disponibles pour ériger un bon système de transport collectif.»

Le député confirme l’intérêt d’investisseurs belges pour injecter des fonds dans la phase 2 du projet Symbiose. Il dit recevoir la visite prochaine du grand patron de l’entreprise belge «Your Nature – Eco Resort Belgium», qui lorgne quelques endroits au Québec pour investir.

Pour sa part, Daniel Leblanc mentionne qu’il a aussi l’attention de chaînes hôtelières pour s’associer au volet hébergement de la phase 2.