Bibliothèque Memphrémagog: les travaux de 10 M$ débuteront ce printemps

PATRIMOINE. La réfection de la maçonnerie et de la toiture de la Bibliothèque Memphrémagog débutera ce printemps. Les travaux s’échelonneront sur trois ans et coûteront 10,3 millions de dollars. Ottawa et Québec contribuent grâce à une subvention conjointe de 6,4 M$.

Les travaux incluent la réfection de la maçonnerie des clochers et du baptistère, la réfection de la toiture de cuivre ainsi que l’ajout d’un abri permanent facilitant l’accès à l’édifice pour les personnes à mobilité réduite.

Selon la Ville, les murs de pierre des clochers et du baptistère nécessitent une restauration complète pour assurer leur stabilité et leur étanchéité. Le toit doit également être remplacé pour maintenir l’étanchéité du lieu.

La facture s’explique notamment par l’objectif d’assurer la pérennité d’un immeuble cité historique. 

Les estimations ont varié depuis quelques années, ayant passé de 7,7 M$ en 2021 à 9 M$ en 2023. 

Ce lieu de culte a accueilli des fidèles dès 1949, jusqu’à la transformation en maison de livres en 2011. «Un souci sera accordé à la préservation de l’identité et de l’authenticité de ce bâtiment emblématique au coeur du quartier des Tisserands», explique la mairesse Nathalie Pelletier par voie de communiqué.

Compte tenu des 110 000 visites annuelles, les élus magogois assurent que les équipes sur place feront tout en leur pouvoir pour minimiser les inconvénients sur les usagers et les résidents voisins. La bibliothèque demeurera ouverte pour les abonnés pendant la durée des travaux.

Parmi les entraves et les impacts prévus, notons la fermeture partielle des rues Saint-Patrice Est et Saint-David. L’entrée principale sera déplacée sur le côté du bâtiment, près de l’ascenseur.

Le conseil municipal a octroyé le contrat à l’entreprise Maçonnerie Rainville, lors de la séance publique de lundi dernier (15 avril).

Info: ville.magog.qc.ca/travaux-bibliotheque