Austin : le parc municipal amorce sa renaissance  

PARC.  La municipalité d’Austin a procédé à l’inauguration de sa patinoire bétonnée, samedi dernier (10 février). Cette première étape jette les bases au projet de réfection complète du parc du village qui s’étendra sur plusieurs années. 

« La patinoire sera la pièce maîtresse du parc. C’est le cœur du village, donc on veut dynamiser le lieu pour que les gens aient le goût de venir », assure la mairesse d’Austin, Lisette Maillé, tout en ajoutant que la patinoire bétonnée pourra également accueillir le camp de jour du village et des événements culturels en été.

Ce « gros morceau » du projet représente une première enveloppe budgétaire de 650 000 $ à 700 000 $. La municipalité a mis la main sur deux subventions du Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) venant du gouvernement provincial et du Fonds régions et ruralité de la MRC de Memphrémagog, pour une aide totale de 250 000 $.

Cependant, pour les prochaines phases du dossier, Mme Maillé ne veut pas s’avancer. Même si des pieux ont déjà été installés pour la mise en place d’un abri multifonctionnel, elle ne veut pas se projeter dans le temps avec les montants d’argent. 

« C’est une question de faire une étape à la fois, explique avec calme la mairesse. Mais d’ici trois ans, le parc devrait avoir fait peau neuve complètement. » Parmi les nouveautés à venir, un espace à jeux d’eau, un parc pour enfants moderne ainsi que des aires de repos verront le jour.

« Il était temps » 

La pandémie a forcé la main au conseil municipal dans le but de créer un lieu rassembleur, mais surtout permanent et polyvalent. Avant cela, la patinoire était tout simplement instable.

« J’ai achalé la mairesse depuis quatre ans. Si on attendait encore un an de plus, les bandes en bois allaient tomber d’elles-mêmes, mentionne à la rigolade André Lauriault, qui entretient la surface glacée depuis les huit derniers hivers. C’est encourageant de voir les avancées. »

Des festivités annulées

Afin de célébrer ce premier stade du projet, la municipalité tenait aussi son grand rendez-vous hivernal : les Plaisirs d’hiver. Cependant, la chaude température en ce mois des amoureux a entraîné le report des activités au dimanche 18 février.