Attaquée par des chiens: le procès intenté par Dominique Alain débutera sous peu

JUSTICE Les procédures judiciaires entourant la poursuite civile de 676 000 $ intentée par la Pottonaise Dominique Alain, qui a été grièvement blessée en 2019 par des chiens lors d’une séance de jogging, débuteront sous peu. Les dates du procès au Palais de justice de Cowansville ont été fixées du 11 au 18 mars prochain.

Mme Alain ainsi que son conjoint Leo Joy poursuivent dans ce dossier le propriétaire des animaux, Alan Barnes, l’entreprise propriétaire des lieux où habitait ce dernier (GF Food Equipement) et le Canton de Potton, qu’ils tiennent responsables pour le drame survenu sur le chemin de l’Aéroport.

Rappelons que la femme faisait son jogging lorsqu’elle a été attaquée par trois chiens, qui lui ont infligé des blessures très graves. D’ailleurs, dans sa poursuite, Dominique Alain réclame notamment 575 000 $ visant à compenser les blessures physiques et mentales, elle qui a subi 13 interventions chirurgicales, une longue période d’hospitalisation et plusieurs mois de physiothérapie et de traitements psychologiques.

Contactée par Le Reflet du Lac, la principale intéressée ne cache pas ressentir beaucoup d’appréhension à l’approche du procès, elle qui devra se replonger dans le cauchemar qu’elle tente d’oublier.

Le procès intenté par Dominique Alain et son conjoint Leo Joy débutera le 11 mars prochain. (Photo Le Reflet du Lac – Archives/Dany Jacques)

Toutefois, elle assure vouloir aller jusqu’au bout pour conscientiser et prévenir d’autres attaques du genre. « Mon but est de démontrer la négligence de ma municipalité qui n’a pas agi lorsqu’elle a reçu, avant l’attaque, d’autres plaintes concernant les trois chiens de Barnes. Je n’aurais pas été entre la vie et la mort si une action avait été prise par le Canton de Potton. C’est important de sensibiliser les autres municipalités sur l’importance de prendre leurs responsabilités, surtout qu’un chien ne devient pas agressif du jour au lendemain. Il y a des signes avant-coureurs qui exigent des actions immédiates et qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère », soutient Dominique Alain.

Pour sa part, Leo Joy demande 100 000 $ pour l’épreuve vécue et l’accompagnement auprès de sa conjointe en lien avec les événements.

Rappelons qu’Alan Barnes a été condamné à six mois de prison et 240 heures de travaux communautaires après avoir plaidé coupable de négligence criminelle. Il est aussi sur le coup d’une interdiction à vie de posséder un chien.