Arrestation d’un présumé fraudeur en série de type «grand-parent»

STRATAGÈME. Grâce à la vigilance d’une citoyenne, la Régie de police de Memphrémagog (RPM) pourrait bien avoir résolu un série de cirmes commis sur son territoire et ailleurs au Québec en lien avec la fraude «grand-parent», avec l’arrestation d’un fraudeur le 22 novembre dernier.

Selon le lieutenant Carl Pépin de la RPM, l’individu de 61 ans a été arrêté «sur le fait» alors qu’il allait récupérer l’argent d’une victime, qui croyait à tort aider son petit-fils. La victime avait pressenti qu’il s’agissait d’un stratagème frauduleux. Elle avait alors contacté les policiers avant de procéder à la remise de l’argent. 

«En plus de mettre la main au collet du suspect, qui fait clairement partie d’un réseau bien structuré de fraudeurs qui opèrent par téléphone, nos enquêteurs ont pu relier l’individu à de multiples fraudes du même type survenues dans les derniers jours. Celles-ci ont été commises dans les secteurs de Sherbrooke, Trois-Rivières, Nicolet et la région de Montréal», fait savoir Carl Pépin.

D’ailleurs, dans les jours précédant cette arrestation, le suspect aurait récupéré trois autres enveloppes à Magog en commettant le même larcin, pour un montant total de 15 500 $. De plus, outre la manoeuvre frauduleuse qui a mené à l’arrestation, une autre tentative d’une valeur de 5000 $ aurait échoué.

«Cette fraude cible des personnes particulièrement vulnérables, pour la plupart des aînés. Elles sont contactés au téléphone par un individu qui se présente comme étant leur petit-fils. Ce dernier fait croire qu’il est en prison et qu’il a besoin d’argent pour payer son avocat.»

«Bien entendu, il y a toujours une notion d’urgence dans ce genre de fraude, poursuit le lieutenant Pépin. Le prétendu petit-fils demande aussi de ne pas en parler à personne, puisqu’il a honte de ce qu’il a fait. Le rendez-vous pour récupérer l’argent se fait très rapidement, que ce soit au domicile de la victime ou encore dans un stationnement public.»

En ce qui concerne l’individu qui est sans domicile fixe, sa comparution est prévue aujourd’hui (23 novembre) au palais de justice de Sherbrooke pour faire face à une série d’accusations. Il possède déjà des antécédents criminels en matière de vol.

Si d’autres citoyens ont été victimes d’une telle fraude, ils peuvent contacter la sergente Geneviève Allaire de la RPM au 819 843-334, poste 227.