Aréna Memphrémagog: la MRC pourrait s’engager jusqu’à 2 millions $

INFRASTRUCTURES. Les maires de la MRC de Memphrémagog songent sérieusement à injecter 1,5 million $ pour financer la construction de l’Aréna Memphrémagog actuellement estimée à 43,6 M$. Cette somme correspond à 15% de la part de la Ville de Magog déjà prévue à 10 M$.

 

S’ajouterait une contribution additionnelle d’environ 500 000 $ pour éviter aux familles de payer des surtaxes pour utiliser ce futur complexe sportif qui sera érigé sur le terrain de l’École secondaire de La Ruche. Ces frais sont assez élevés, pouvant atteindre jusqu’à 500 $ par enfant annuellement.

La MRC juge opportun de participer à cette infrastructure régionale, dans cette proportion, puisque plus de 15% des utilisateurs de l’aréna actuel proviennent des municipalités autres que la Ville de Magog.

Les élus ont adopté cette résolution lors du conseil des maires du 21 février dernier. 75 000 $ sont d’abord accordés pour la réalisation d’études. Les contributions plus élevées devraient se confirmer l’automne prochain lorsque les estimations deviendront des dépenses réelles.

OPPOSITION DE POTTON ET DU CANTON DE HATLEY

Les maires Bruno Côté (Canton de Potton) et Vincent Fontaine (Canton de Hatley) ont enregistré leur dissidence face à leurs collègues de la MRC. Les élus de Potton se sont également et majoritairement objectés à l’utilisation du fonds des projets spéciaux de la MRC pour financer l’organisme Aréna Memphrémagog, lundi dernier (4 mars).

Appelé à expliquer la décision de Potton, le maire Bruno Côté a décliné l’entrevue demandée par Le Reflet du Lac.

Le préfet de la MRC, Jacques Demers, assure que ces deux oppositions n’affectent aucunement la réalisation du projet. «Il s’agit d’un dossier régional, insiste-t-il. La contribution de la MRC ne modifiera même pas la quote-part des municipalités, car on pigera dans un fonds dédié à des projets régionaux, comme on a fait pour le Mont-Orford par le passé. Il n’y aura pas d’impact sur le portefeuille des contribuables.»

M. Demers explique que l’aide financière de la MRC estimée à 2 M$ proviendra d’un fonds qui totalise déjà 750 000 $. «Ça fait trois ans qu’on n’y touche pas et on continuera de l’alimenter à coups de 250 000 $ annuellement, poursuit-il. Le reste de notre contribution sera pigé dans ce même fonds.»

Rappelons que plus de la moitié du financement de l’Aréna Memphrémagog provient de subventions des gouvernements fédéral (9,1 M$) et provincial (14,5 M$). Le montant restant sera financé par l’OBNL Aréna Memphrémagog Inc. (8 M$), la Ville de Magog (10 M$) et la MRC de Memphrémagog (estimation de 1,5 M$ plus une somme additionnelle de 500 000 $).

Une construction est espérée pour l’hiver 2025.