Après des investissements de 41 M$, la Maison des aînés de Magog est «enfin» inaugurée

HÉBERGEMENT.  Après des retards importants et des dépassements de coûts de 4,5 M$ (sur un budget total de 41 M$), la Maison des aînés et alternative de Magog a été inaugurée en grande pompe, le 23 février dernier, en présence notamment de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger.

Il s’agit de la 22e Maison des aînés et alternative à voir le jour au Québec et une deuxième en Estrie, après celle de Sherbrooke. Située à l’angle de la route 112 et du chemin Southière dans le secteur des «Quatre-Fourches», cette vaste propriété est le nouveau domicile de 48 résidents, qui y sont installées depuis à peine quelques jours.

Il s’agit de personnes âgées et de personnes adultes vivant avec des besoins spécifiques. «L’idée derrière les Maison des aînés est de transformer le modèle d’hébergement pour nos aînés qui ont construit le Québec et qui méritent ce qu’il y a de mieux, soutient la ministre Sonia Bélanger. On change complètement les paradigmes en sortant du monde institutionnel. Les résidents vivent dans des maisonnées, à leur propre rythme. S’ils se lèvent tard, ils pourront commencer leur journée en déjeunant, comme s’ils étaient à la maison.»

La ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger. (Photo Le Reflet du Lac – Pierre-Olivier Girard)

À lui seul, l’aménagement des lieux représente un changement majeur comparativement à un Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) plus traditionnel. Les lieux sont entourés d’imposantes fenêtres, offrant une luminosité incomparable. On y trouve également une cour intérieure, des chambres et toilettes individuelles, une aire de repos, une cuisine commune, un endroit réservé pour les proches aidants et bien plus.

En ce qui concerne les coûts, la ministre Bélanger ne semblait pas s’en faire outre mesure, elle qui a rappelé que la promesse de son gouvernement a coincidé avec le début de la pandémie. «Le concept de la Maison des aînés et alternative a été réfléchi et mis sur pied en 2018-2019. Les premiers appels d’offres ont été faits en même temps que la pandémie, avec l’impact sur les prix dans le milieu de la construction. Le dépassement de 4,5 M$ s’inscrit dans ce que l’on voit dans les toutes les infrastructures gouvernementales, et même dans les projets privés», est d’avis la politicienne.

Un rêve devenu réalité

Pour le député d’Orford, Gilles Bélanger, l’ouverture de la Maison des aînés et alternative a une signification bien particulière, surtout dans le secteur où elle est située. «Quand j’ai pris ma retraite du milieu des affaires il y a 25 ans, j’avais plusieurs projets pour Magog, dont celui de créer une école et un espace pour que les aînés et les jeunes puissent se côtoyer. Quand je vois aujourd’hui que la Maison des aînés est voisine de l’école Montessori, qui a été mon tout premier projet, ça m’enchante énormément. Les personnes âgées pourront entendre les cris des enfants et partager des moments entre eux», partage M. Bélanger.

Le député d’Orford, Gilles Bélanger. (Photo Le Reflet du Lac – Pierre-Olivier Girard)

Voici d’autres photos captées à l’occasion de la conférence de presse: