Après 24 ans d’attente, les Cantonniers sont champions de la Coupe Telus

HOCKEY M18. Les partisans des Cantonniers ont dû patienter durant 24 ans, mais l’attente en valait la peine. La formation magogoise les a récompensés pour leur patience en remportant la Coupe Telus, ce soir à Membertou, grâce à une victoire de 4-1 en finale face aux Wheat Kings de Brandon.

Les Wheat Kings, faut-il le préciser, étaient considérés comme la formation numéro un au Canada, avant le début du tournoi.

Les Cantonniers ont toutefois brisé cette réputation en les défaisant à deux reprises, non seulement en finale, mais aussi en ronde préliminaire (5-1).

Cette victoire pour le titre national vient clore une semaine parfaite pour la troupe magogoise, qui a remporté sept victoires en autant de matches.

La conquête de cette Coupe Telus vient aussi mettre un baume sur les précédentes défaites en grande finale survenues en 2018, 2019 et 2022.

Les Cantonniers, rappelons-le, avaient remporté le précieux trophée à une seule reprise, en 2000.

En bref…

L’attaquant Gabriel Courchesne a été élu le joueur par excellence de la compétition. Son coéquipier Antoine Boudreau a pour sa part été nommé attaquant par excellence. Les deux comparses ont terminé ex-aequo en tête des pointeurs du tournoi avec 15 points chacun. Les deux joueurs ont complété un trio infernal avec Marc-Antoine Proteau…

***

Proteau a d’ailleurs été élu joueur du match en finale, après avoir récolté un but et deux aides. Les autres filets des vainqueurs ont été l’œuvre de Simon-Xavier Cyr, Gabriel Courchesne et Antoine Boudreau (1-2)…

***

Les Cantonniers ont dominé toutes les facettes du jeu face durant le tournoi, autant sur le plan offensif que physique. Lors de la finale, ils ont notamment eu le meilleur 46-20 dans les tirs et ils ont écopé d’une seule pénalité (punition de banc), malgré leur style robuste…

***

La troupe de Samuel Collard a aussi affiché un différentiel de +25, avec 38 buts marqués et seulement 13 accordés en sept parties…

***

Joueur par excellence du Challenge CCM (en décembre) et des séries de la Ligue M18 AAA, Kyan Labbé termine la saison avec le titre de meilleur gardien de la Coupe Telus…

***

Quelques dizaines de partisans étaient réunis au Pub Le Chalet, à Magog, pour regarder le match en groupe. Parmi ceux-ci, on retrouvait les anciens joueurs Maxime Côté, Connor Macey, Charles Poirier et William Picard, qui faisaient partie de l’édition 2022 qui avait récolté l’argent à Calgary…

***

Quelques anciens membres de l’édition 2021-2022 étaient présents au Pub Le Chalet pour suivre la télédiffusion du match à RDS. Aux côtés de l’ancien président Renaud Légaré, on reconnaît Maxime Côté, Connor Macey, Charles Poirier et William Picard.  (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

C’est la deuxième fois de l’histoire, seulement, qu’une équipe du Québec maintient une fiche parfaite de 7-0. Les Riverains du Richelieu de 1987, menés à l’époque par Reginald Savage, avaient été les derniers à réaliser l’exploit…

***