André Maltais a eu une bonne pensée pour ses premiers mentors

GOLF. Lorsqu’on lui a confirmé son intronisation au Temple de la renommée du golf du Québec il y a quelques jours, André Maltais a eu une bonne pensée pour tous ceux qui lui ont transmis la passion et la connaissance de son sport, particulièrement durant les premières années.

« Après avoir reçu l’appel du comité de sélection, j’ai tout de suite pensé à mon premier entraîneur Gérard « Putter » Bernier, au Club d’East Angus, qui m’a enseigné les rudiments du golf alors que j’étais adolescent », a-t-il évoqué sur un ton empreint de reconnaissance.

« Par la suite, j’ai bénéficié des conseils de « Basket » Trépanier, qui m’a appris le rôle d’un surintendant et tout ce qu’on devait connaître sur l’entretien d’un terrain », poursuit-il.

Et M. Maltais ne pouvait passer sous silence l’apport du vénérable Jules Huot, qui a été son patron au Club Laval-sur-le-Lac dans les années 1960. « Avec M. Huot, j’ai compris l’importance des relations entre un professionnel de golf et ses membres. Tous ces hommes ont joué un rôle primordial dans mon cheminement, chacun à leur façon », a louangé l’ancien propriétaire du Club Waterville.

Aujourd’hui âge de 81 ans, André Maltais continue d’enseigner le golf et il se réjouit de voir son fils Éric et son petit-fils Karl, marcher dans ses traces, eux qui sont tous deux professionnels au Club de golf de Montréal.

Mais malgré tout son amour pour le sport, il joue beaucoup moins souvent qu’il l’aurait souhaité. « Le moteur est encore bon, mais la carrosserie a un peu plus de dommages. Ces temps-ci, d’une année à l’autre, je perds une dizaine de verges de distance pour chaque bâton. C’est parfois dur pour l’orgueil », reconnaît-il avec un sourire en coin.

« Mais la beauté du golf, c’est que même si notre condition physique n’est plus la même, il y a toujours moyen de s’amuser en adaptant son style de jeu et en tenant compte de nos contraintes. Et personnellement, j’ai autant de plaisir à jouer aujourd’hui que j’en avais à 13 ans » conclut ce gentleman du golf.