40 artistes et 25 spectacles sur 12 jours au Festival du conte OFFO

CULTURE. La seconde édition du Festival international du conte de Memphrémagog se déploiera non seulement à Magog et à Orford, mais aussi jusqu’à Stanstead, Eastman et Sherbrooke du 5 au 16 juin prochain. Une programmation très variée occasionnera des moments magiques, imaginaires et créatifs dans des endroits aussi insolites et inspirants qu’un stade de baseball, un sentier pédestre ou à cheval sur la frontière canado-américaine, par exemple.

Steven Larivière Beaudoin, président et directeur artistique de cet événement aussi appelé Festival OFFO, assure que ce vaste «rassemblement à échelle humaine» est beaucoup plus qu’une simple heure du conte pour enfants.

«C’est une célébration de cet art ancestral grâce à un événement rassembleur qui a comme objectif de partager des histoires via des artistes régionaux, québécois et internationaux (Belgique et États-Unis)», résume cet homme orchestre également connu sous le nom de Steven Slab.

Ce dernier promet une seconde mouture plus éclatée regroupant davantage d’artistes et de prestations, dont la majorité seront gratuites. «OFFO, c’est 40 artistes et 25 spectacles sur 12 jours», lance Steven Slab.

Il invite le public à venir découvrir l’une des forces de cette organisation, qui a concocté des spectacles qui seront présentés dans des lieux atypiques permettant d’explorer ces endroits et la nature. En d’autres termes, les dirigeants du Festival adorent sortir des sentiers battus, comme en font foi des balades contées sur le long d’une rivière (sentier Missisquoi-Nord et aux Cerises) ou une rencontre bilingue sur la frontière (Bibliothèque Haskell à Stanstead). 

Un match de la Ligue mondiale de la menterie s’ajoutera à la programmation au parc Le Montagnais (4933, rte 220, Orford). Ce concours sportif de menteries se déroulera le 16 juin dans l’ambiance d’une partie de baseball avec des artistes de la parole qui tenteront de convaincre les spectateurs assis dans les estrades que leur anecdote est la plus croyable.

Un chapiteau sera aménagé sur le site animé du festival, situé au parc de la Rivière-aux-Cerises. Des prestations de la programmation y seront présentées en cas de pluie. D’autres espaces intérieurs sont prévus à Eastman et Stanstead, par exemple, le cas échéant. Au coeur du village d’Orford, on y offrira aussi des apéros contés festifs, des ateliers, un micro-ouvert et une grande soirée belge. Cette dernière activité aura lieu le 14 juin.

Steven Slab espère doubler le nombre de spectateurs de 2022 pour atteindre les 800 personnes.

Programmation et billets au www.cacommence.org