Le feu de forêt au parc national du Mont-Orford est sous contrôle

FAITS DIVERS. L’intervention pour éteindre un feu de forêt dans le parc national du Mont-Orford se poursuit toujours au Canton d’Orford. Heureusement, la situation est sous contrôle.

Des équipes terrestres et deux avions-citernes de la SOPFEU sont à pied d’œuvre depuis la fin de l’après-midi pour freiner la propagation des flammes, qui ont pris naissance vers 15 h. Au moment d’écrire ces lignes, la superficie de forêt brûlée serait de trois hectares, mais il s’agit d’une estimation très approximative selon le chef aux opérations du Service de sécurité de Magog, Martin Pomerleau.

« Jusqu’à ce soir, le rôle de la SOPFEU est de s’assurer de noyer le feu pour l’éteindre complètement. Demain, des équipes terrestres se rendront à pied sur les lieux. C’est à ce moment que nous aurons une meilleure idée de l’ampleur des dégâts », explique Martin Pomerleau.

Voyant qu’il n’avait aucune possibilité de combattre le brasier par voie terrestre (voir autre texte), le chef aux opérations a fait appel à la SOPFEU. Il a fallu 1 h 20 pour voir les avions-citernes survoler le ciel du Canton d’Orford, eux qui avaient décollé à Roberval. Les équipes terrestres, quant à elles, sont arrivées peu de temps après l’appel du Service de sécurité incendie de Magog. Elles se trouvaient déjà à Saint-Denis-de-Brompton pour une autre intervention.

« On vit actuellement des conditions météo extrêmes, alors c’est important que les gens respectent à la lettre l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert qui est en vigueur dans plusieurs régions du Québec. Même les feux de joie sont actuellement interdits », tient à rappeler M. Pomerleau.