Un incendie de forêt fait rage dans le parc national du Mont-Orford

Par Pierre-Olivier Girard
Un incendie de forêt fait rage dans le parc national du Mont-Orford
. (Photo : gracieuseté)

FAITS DIVERS.  Deux avions-citernes de la SOPFEU sont en direction du parc national du Mont-Orford, où un incendie de forêt fait rage depuis quelques minutes.

Des pompiers de Magog et du Canton d’Orford se trouvent actuellement au centre de services Le Cerisier dans le secteur Stukely, accessible par le chemin du Parc. Selon le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Magog, Martin Pomerleau, un panache de fumée est visible dans un secteur isolé du parc. Il n’y a toutefois pas de chemin pour y accéder en camion ni de point d’eau à proximité pour permettre aux pompiers d’éteindre le brasier, rendant l’intervention terrestre impossible.

Si bien que l’assistance de la SOPFEU a été demandée et deux avions-citernes sont en direction pour éteindre les flammes. Ils devraient arriver à destination au cours de la prochaine heure. 

Rappelons que ce type d’appareil avait été utilisé non loin du parc national du Mont-Orford en 2013, mais sur le territoire d’Austin près de l’intersection de la route 112 et du chemin North (voir autre texte).

Il est important de préciser qu’une interdiction de faire des feux à ciel est en vigueur dans plusieurs régions du Québec depuis le 7 mai dernier, dont dans Memphrémagog.

Autre texte sur le même sujet:

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Le feu de forêt au parc national du Mont-Orford est sous contrôle - Le Reflet du Lac
13 jours

[…] qu’il n’avait aucune possibilité de combattre le brasier par voie terrestre (voir autre texte), le chef aux opérations a fait appel à la SOPFEU. Il a fallu 1 h 20 pour voir les […]