TRIBUNE LIBRE: Quel avenir pour le quai MacPherson?

À l’attention des membres du conseil municipal de Magog

 

Avant qu’il ne soit trop tard, nous demandons aux membres du Conseil de Ville de ne pas autoriser l’amarrage d’un sauna flottant au quai MacPherson et de s’assurer qu’aucune autre activité commerciale, sauf l’offre de croisières sur le lac, n’y soit dorénavant permise.

Tout en reconnaissant le souci de la Ville pour améliorer l’offre touristique, nous constatons que le projet d’un sauna flottant amarré au quai MacPherson est loin de recueillir l’adhésion des citoyens et qu’il divise la communauté.

Rappelons les aspects du projet qui suscitent le plus de préoccupations: le projet modifiera grandement le paysage emblématique du quai; le quai fait partie du patrimoine collectif de Magog et il ne doit pas profiter prioritairement aux clients éventuels d’une entreprise commerciale. Enfin, le projet risque de nuire à la plus importante frayère de touladis du lac en plus d’ouvrir la porte à une commercialisation du quai et des rives avoisinantes.

D’autres problèmes potentiels en matière de sécurité nautique et de protection de l’environnement méritent considération.  D’une part, le quai doit pouvoir accueillir en toute sécurité les embarcations en cas de tempête sur le lac, ce qui est de plus en plus difficile avec l’occupation grandissante du quai. D’autre part, un rapport d’expertise, réalisé dans le but d’obtenir les permis nécessaires à l’installation du sauna, ne constitue pas une véritable étude environnementale sur laquelle on peut baser une décision éclairée concernant l’impact sur la frayère de touladis.

À ce stade-ci, nous tenons à préciser que nous ne sommes pas contre une activité de sauna privé à Magog. C’est à l’installation d’une structure permanente reliée au quai MacPherson que nous nous opposons catégoriquement.

Le quai MacPherson ne doit pas perdre sa vocation naturelle: un lieu de contemplation (paysages), d’appel au large (bateau-croisière), de tranquillité et de ressourcement et surtout un lieu public d’appartenance et de fierté pour les citoyens… tout à l’opposé d’un espace commercial envahissant de type sauna ou autre.

Nous croyons fermement qu’aucune activité ne devrait poser le moindre risque de modifier les conditions environnementales à proximité de la frayère de touladis. Et nous sommes d’avis que la Ville doit réserver l’usage exclusif du quai à l’amarrage d’embarcations dont la vocation première est de naviguer sur l’eau… non pas de rester amarrées en permanence au quai.

Notons qu’une majorité d’opposants au projet de sauna privé relié au quai ont suggéré d’envisager l’île Charest comme lieu de regroupement des activités commerciales légères reliées directement au lac suivant un aménagement qui respecte l’environnement naturel du lieu et son rôle public. 

Approuver le projet de plate-forme flottante serait un dangereux précédent qui paverait la voie à d’autres initiatives qui ne pourraient qu’être préjudiciables à ce joyau qu’est le lac Memphrémagog. Pour nous, la bande riveraine du lac, c’est non-négociable. 

Bientôt l’heure de la décision.

                                                                                                                                                         

Alain Albert, Robert Bernier, Pierre Boucher, Louise Gagné, Serge Gosselin, Yves Grand’Maison, Maurice Langlois, Richard Lapointe, Renaud Légaré, Ronald Maheu, Lise Messier, Robert Ranger, Michel Tétreault