Élections fédérales: défaite dans Brome-Missisquoi, la bloquiste Marilou Alarie demande un recomptage

ÉLECTIONS. Le suspense sur l’identité de la future députée de Brome-Missisquoi pourrait durer plus longtemps que prévu alors que la candidate défaite du Bloc québécois, Marilou Alarie, demande officiellement un dépouillement judiciaire des voix.

La bloquiste a confirmé sa décision mercredi matin, près de sept jours après que la libérale Pascale St-Onge ait été déclarée gagnante par seulement 197 votes sur plus de 61 000.

Le dépouillement avait d’ailleurs été fort émotif pour les deux rivales, qui ont dû attendre plus de 72 heures après la soirée électorale du 20 septembre pour connaître le dénouement. Ce sont les votes hospitaliers et des CHSLD, ainsi que les votes postaux, qui ont retardé tout le processus.

Le Bloc et la candidate Alarie estiment qu’il est important de refaire des calculs afin d’avoir l’heure juste. «Nous avons observé des anomalies après l’analyse de plusieurs indicateurs, mentionne Mme Alarie. Il y a matière à réflexion, car nous croyons qu’il y a eu des erreurs humaines commises de bonne foi.»

Elle rappelle également que le plus récent scrutin s’est déroulé dans un contexte de pandémie, avec une pénurie de personnel, un rare décompte du vote postal et un dépouillement qui s’est étiré sur quelques jours dans Brome-Missisquoi. Tous des éléments, selon le Bloc, qui auraient pu altérer l’exactitude du dépouillement.

Un juge devrait donner une réponse d’ici le week-end. Toutes les boîtes de scrutin seront recomptées si le juge autorise le dépouillement judiciaire. La libérale Pascale St-Onge sera officiellement nommée députée si le juge refuse le décompte.

Un dépouillement judiciaire donnant la victoire à Marilou Alarie permettrait au Bloc (34) de devancer le Parti libéral (33) quant au nombre de députés au Québec.

Les libéraux en compte actuellement 34, comparativement à 33 pour les bloquistes.

Rappelons que dans Brome-Missisquoi, le conservateur Vincent Duhamel a terminé en troisième position, suivi du néodémocrate Andew Panton.

 

Prenez note qu’aucun commentaire ne sera approuvé sous cet article en lien avec notre nouvelle politique de modération. Pour plus de détails: https://www.lerefletdulac.com/politique-de-moderation-et-netiquette/