Église Saint-Luke: Vicki-May Hamm déplore la désinformation

RÉPLIQUE. La plus récente sortie publique du promoteur Éric Ethier, qui a de nouveau critiqué la Ville de Magog dans le dossier de l’église Saint-Luke (voir autre texte), est loin d’avoir plu à la mairesse Vicki-May Hamm. Cette dernière déplore cette stratégie de désinformation qui vise à faire mal paraître la Municipalité.

«Je trouve ça déplorable que des gens s’amusent à donner la moitié de l’information pour que les élus et les employés de la Ville aient l’air niaiseux. Je suis tannée, lance-t-elle, visiblement irritée par la situation. Je dirais même que ça me choque profondément, car ça gruge beaucoup d’énergie à tout le monde.»

Contrairement à ce que laissent penser les propos de M. Ethier, la première magistrate assure que la Ville s’est montrée «très flexible» dans ce dossier, en ouvrant la porte à de nouveaux usages pour faciliter la vente en cours.

De nouvelles orientations qui sont en harmonie avec le souhait du voisinage, à son avis, qui avait ultimement le pouvoir de bloquer tout changement de zonage par une demande de registre. «Les voisins ont été clairs qu’ils ne voulaient pas de salle de réception, alors nous les avons écoutés. Qui suis-je pour leur enfoncer dans la gorge un projet qu’ils ne veulent pas?, se questionne la politicienne. Ce n’est pas ainsi que nous travaillons, ni que la loi fonctionne, n’en déplaise à M. Ethier.»

Vicki-May Hamm demeure convaincue qu’avec ces changements, il y a moyen de faire un projet rentable qui permettra de préserver ce bâtiment patrimonial. Elle ajoute que M. Ethier n’est pas le seul jusqu’à présent à avoir manifesté de l’intérêt pour convertir les lieux.

 

Oui aux mariages civils

Par ailleurs, la mairesse soutient qu’il est faux de prétendre que tout mariage est dorénavant interdit à cet endroit, comme l’a affirmé publiquement Éric Ethier. «C’est vrai qu’il n’y plus d’offices religieux, mais on peut y faire un mariage civil demain matin. Ce que la Ville interdit, c’est la salle de réception. Mais comme mairesse, je peux faire une célébration n’importe où à Magog, dans une cour arrière, sur le bord du lac ou à l’église Saint-Luke», conclut-elle.