Le député Gilles Bélanger implore des changements radicaux en santé

Par Pierre-Olivier Girard
Le député Gilles Bélanger implore des changements radicaux en santé
Le député Gilles Bélanger (Photo : Le Reflet du Lac/Archives - Dany Jacques)

SANTÉ. L’annonce de la fermeture définitive de la Clinique médicale Memphré, prévue en mars 2022 (voir autre texte), désole grandement le député Gilles Bélanger, qui est d’avis qu’il est grand temps d’adopter une réforme majeure en santé avant que le Québec frappe un mur.

Même s’il a eu des discussions avec les gestionnaires de la clinique magogoise, Gilles Bélanger s’est dit surpris d’un tel dénouement. Tout comme plusieurs de ses collègues élus, il soutient faire pression constante pour trouver des solutions face au manque de médecins de famille.

«C’est un problème qui est généralisé à la grandeur du Québec. Il va falloir donner un gros coup de barre dans notre réseau, car le modèle actuel nous amène tout droit dans un mur», craint le politicien.

Gilles Bélanger propose notamment de déléguer davantage d’actes médicaux aux infirmières,  pharmaciens et autres professionnels pour laisser les cas urgents aux médecins. Le développement de la télémédecine est aussi une avenue inévitable pour rendre le système plus efficient, selon lui, tout comme la création de cliniques mobiles dans les milieux plus éloignés.

Chose certaine, le député se dit solidaire envers les milliers de patients qui sont inquiets et désespérés à quelques mois de perdre leur médecin. «Cette détresse, je la vis tous les jours avec mon père. Je ne l’ai jamais vu nu de ma vie, et voilà qu’à 94 ans, je me dois de changer sa couche, confie-t-il, visiblement émotif. Je sais à quel point c’est difficile et éprouvant de se retrouver sans médecin et tout le stress que cela peut causer dans une famille.»

En début de semaine, Gilles Bélanger devait prendre part à une rencontre d’urgence sur ce dossier avec le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, des intervenants et quelques élus.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires