Projet au centre-ville: le promoteur William Belval invite les Magogois à se tourner vers le futur

IMMOBILIER. Le promoteur William Belval invite les Magogois à vivre dans le futur en acceptant les nouveaux règlements permettant la construction de son projet résidentiel et commercial sur la rue Principale de Magog.

Le conseil municipal a récemment accepté la première étape de cette résolution, mais sa partie n’est pas encore gagnée. D’autres étapes doivent être franchies pour permettre un 4e étage et la location commerciale à court terme sur l’emplacement de l’ancien Rossy.

La sortie publique des quatre élus magogois, qui s’opposent au projet de 10 à 12 M$ au 494, rue Principale Ouest, l’attriste (voir autre article).

«Prétendre de ne pas densifier l’espace commercial offert au centre-ville est tout simplement de vivre dans le passé, sans croire à la réussite future de notre économie, prévient-il. Magog se doit de respirer l’avancement, la jeunesse, les nouvelles idées, la création et l’avenir à Magog.»

La densification du centre-ville est la clé, aux yeux de M. Belval. «Elle attirera des gens qui loueront et vivront dans nos unités d’habitation et qui fréquenteront les nouveaux commerces, détaille-t-il. Tous les autres entreprises en profiteront.»

Il rappelle que la location à court terme, comme le proposent des plateformes web comme AirBnB, représente une nouvelle vogue mondiale dont la région ne peut écarter. Selon lui, cette vocation améliorera une offre d’hébergement «désuète depuis longtemps».

Il tient à nuancer des propos des opposants qui disent, selon lui, que son futur bâtiment sera plus élevé que celui du Groupe Custeau, à l’autre extrémité de la rue Principale. «Je propose une façade de rue de 10,7 mètres, contrairement à 12 m pour l’autre bâtiment au coin de la rue Deragon, spécifie-t-il. Mon bâtiment sera à 13,5 en incluant le 4e étage, mais ce dernier sera en retrait pour éviter de le voir à partir de la rue et du trottoir.»

William Belval prône également la diversité, lui qui construit actuellement une soixantaine de logements (location long terme) sur la rue Principale est (quartier des Tisserands). Il invite la population à s’exprimer dans le cadre de la présente consultation écrite organisée par la Ville.

Ce processus se poursuit jusqu’au 20 mai sur le site web de la Ville de Magog, sous la rubrique Avis public ou au https://sway.office.com/AEHIdhXmR5QDeB0o?ref=Link

La Ville invite les gens à s’exprimer, qu’ils soient en faveur ou non avec les modifications suggérées.

Le conseil municipal prévoit adopter le second projet de règlement le 7 juin prochain, tandis que la version finale est prévue pour le 21 juin. L’entrée en vigueur des nouvelles règles serait effective le 8 juillet si l’échéancier est respecté. Une demande de registre ou d’approbation référendaire sera inclue dans le processus.