SOS Parc Orford invite le Mont-Orford à faire marche arrière

ESPACE. La Coalition SOS Parc Orford reprend du service pour convaincre la Corporation Ski & Golf Mont-Orford à retirer les frais d’accès qu’elle souhaite imposer aux marcheurs dès le 20 juin prochain.

Son coordonnateur Claude Dallaire réclame l’arrêt immédiat de la démarche, le maintien de la gratuité et la création d’un groupe de travail, qui inclura son groupe, pour explorer d’autres avenues.

«La pression s’accentuera si aucune de ces conditions n’est respectée, prévient-il. La mobilisation citoyenne ralliera sinon toute la province, comme de 2006 à 2010 où nous nous sommes battus pour empêcher la vente de 459 hectares au profit d’un développement immobilier à la base du Mont-Orford.»

M. Dallaire estime qu’il ne s’agit pas d’une menace, mais il conseille aux élus de bouger rapidement.

Le citoyen Patrick Lagrandeur brandit une pétition en ligne de 10 000 signataires pour exiger la gratuité sur les sentiers de la montagne. «Je ne croyais pas obtenir autant de noms en quelques jours seulement, admet-il. La direction du Mont-Orford doit comprendre que nous sommes chez nous dans ce parc national. Imposer des droits d’accès équivaut à une forme de privatisation.»

Il ajoute que les marcheurs de la région ou de l’extérieur marcheront tout simplement et gratuitement ailleurs comme aux monts Sutton ou Owl’s Head, sinon dans les montagnes de la Nouvelle-Angleterre.

Quant à Mélanie Desrochers, elle aurait préféré célébrer les dix ans de la réintégration des terres publiques dans le parc national plutôt que de remonter aux barricades. «Nous ne souhaitons pas activer une seconde saga, mais j’avoue que cette démarche manque beaucoup de consultation publique, s’inquiète-t-elle. C’est choquant, car le Mont-Orford a tout fait à l’envers.»

SOS Parc Orford dit reprendre la même bataille d’il y a 10-15 ans, soit le respect de la Loi sur les parcs et éviter une privatisation.

La Coalition rappelle également que le fondateur du parc en 1938, le Dr George Austin Bowen, a toujours prôné l’accessibilité aux terres publiques du Mont-Orford.

Position du Mont-Orford ici.