L’opposition se mobilise pour contrer les frais d’accès au Mont-Orford

RANDONNÉE. Un vent d’opposition se lève pour manifester contre l’instauration d’une tarification d’accès aux sentiers du Mont-Orford.

La Coalition SOS Parc Orford remonte aux barricades pour conserver la gratuité aux randonneurs. «Imposer des frais d’entrée équivaut à une privatisation», s’inquiète le coordonnateur Claude Dallaire.

Il rappelle que les fondateurs du parc national ont toujours souhaité le maintien de la plus grande accessibilité possible.

Quant à imposer des frais, la coalition préfère l’option des passes quotidiennes ou saisonnières offertes par la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ). Cet organisme gère déjà les activités voisines du parc national du Mont-Orford. «Nous refusons la double tarification, car les sentiers du Mont-Orford se trouvent dans le parc», précise M. Dallaire.

Le citoyen Patrick Lagrandeur a aussi lancé une pétition sur le web pour s’opposer à cette tarification. Quelque 9000 personnes avaient signé cette pétition au moment d’écrire ces lignes. «Cette décision a été prise en vase clos par un organisme public», dénonce-t-il.

SOS Parc Orford dévoilera son plan d’action lors d’une conférence de presse devant la mairie d’Orford, ce jeudi 28 mai à 10 h.

Autre texte ici.