Le Mont-Orford rouvre ses sentiers et instaure un frais d’accès

PLEIN AIR. Les dirigeants du Mont-Orford annoncent une bonne et une mauvaise nouvelle aux amateurs de randonnée pédestre. La montagne ouvrira ses pistes et sentiers dès jeudi prochain (28 mai) tout en implantant une tarification d’accès pour les gens de l’extérieur de la région.

L’inacessibilité de ce vaste espace vert a soulevé l’ire de plusieurs amateurs de plein depuis une semaine. Les usagers digéraient mal l’ouverture des sentiers dans le parc national du Mont-Orford, mais pas ceux du domaine skiable.

La Corporation Ski & Golf Mont-Orford motivait sa décision par la présence de neige et de boue, ce qui augmentait les risques d’érosion et de blessures.

En raison de la pandémie de la COVID-19, le chalet de ski demeure fermé jusqu’à nouvel ordre. La direction demande la collaboration de tous pour respecter la distanciation physique de deux mètres entre chaque individu et de ne pas voyager d’une région à l’autre.

Gratuit en 2020 pour les résidents de Memphrémagog

Chaque marcheur de l’extérieur de la MRC de Memphrémagog devra payer 8$ pour accéder au Mont-Orford. Ce sera gratuit pour les 17 ans et moins.

L’entrée demeurera gratuite aux habitants de la MRC de Memphrémagog ainsi qu’aux abonnés de saison de ski 2020-21 dont l’abonnement aura été acheté avant le 1er juin.

La nouvelle tarification d’accès sera effective dès le 20 juin pour les usagers en provenance de l’extérieur de la MRC, comme c’est notamment le cas aux monts Sutton, Ham et Gosford.

Un abonnement de 40$ pour la saison estivale est également offert.

Dès l’été 2021 et pour les années suivantes par contre, une tarification sera imposée aux résidents de la MRC de Memphrémagog. Un rabais de 50% leur sera accordé.

L’opposition se lève.