TRIBUNE LIBRE: Non au pipeline Goldboro et à son financement public
Depuis bientôt deux ans, le collectif citoyen Goldboro, parlons-en! mobilise et informe les citoyens du sud du Québec sur les enjeux entourant le projet de gaz naturel Goldboro GNL.
Afin d’accentuer la mobilisation, la population de l’Estrie est invitée à une manifestation familiale, ce samedi 8 juin dès 15 h au Marché de la Gare de Sherbrooke. Cette action est organisée en collaboration avec la FEUS, la CEVES, la Société Nationale de l’Estrie et Mères au Front. Des discours seront prononcés en début (dont Christine Labrie, QS) et en fin de marche à la Place de la Cité, afin de collectivement s’éduquer face aux enjeux locaux et globaux posés par Goldboro LNG et le gaz naturel.
Après plusieurs sorties publiques dans les dernières semaines, il nous apparaissait nécessaire de redoubler d’efforts en ce mois de juin crucial, afin de bloquer la mise en marche de ce projet hautement controversé
Nous savons que Pieridae Energy devrait recevoir une réponse prochainement sur un engagement financier de 925 millions de dollars provenant du gouvernement fédéral. Le refus de ce financement enverrait un message clair aux investisseurs privés : les nouveaux projets d’énergie fossile ne sont plus la bienvenue au Canada puisque l’Agence internationale de l’énergie demande de ne plus investir dans de nouvelles installations gazières ou pétrolières afin de respecter l’Accord de Paris.
Nous refusons tout investissement public dans ce projet hautement polluant. Goldboro LNG est tout à fait incompatible avec les cibles de réduction de 40% de gaz à effet de serre d’ici 2030 au Canada. Selon les calculs de Greenpeace, ce projet représente un rejet potentiel de 40 millions de tonnes de GES dans l’atmosphère, soit 13 millions de voitures.
Le collectif craint fortement que pour réaliser ce projet, cela impliquerait l’utilisation du pipeline de gaz déjà existant dans le sud du Québec, soit le pipeline TQM qui traverse notamment la MRC de Memphrémagog. Ce dernier fonctionne déjà à sa pleine capacité de 300 millions de pieds cubes par jour, alors que le projet Goldboro en demanderait un volume de 800 millions. Si le financement fédéral est accordé, le collectif craint que Pieridae déclare finalement son intention de construire un second pipeline dans l’axe Montréal-Portland.
Des actions auront aussi lieu à Montréal et même en Finlande, vu l’aspect international de la mobilisation contre ce projet. La CEVES-Montréal invite la population à un micro-ouvert afin de dénoncer ce projet extrêmement polluant. Il est temps que le gouvernement fédéral investisse dans des projets viables et assurant le bien commun.
Collectif citoyen Goldboro, parlons-en!