TRIBUNE LIBRE: À Orford : «bien compromettre avant de réfléchir»

Je vous raconte cette petite histoire du maire d’une municipalité qui possède un grand terrain qui est reconnu comme étant une zone écologique très sensible (zone humide, faune et flore diversifiées, espèces en disparition). Le maire décide d’y implanter un bâtiment, un nouveau centre communautaire. La population souhaite ce centre communautaire, mais s’oppose à son implantation dans la zone écologique. Devant cette situation, le maire décide quand même de procéder à la construction dans la zone et du même coup, promet à la population une réflexion élargie sur la préservation et la problématique environnementale des zones sensibles. Il compromet le milieu écologique et après coup, on décidera de comment protéger et mettre en valeur le milieu écologique sensible!
Vous aurez compris qu’il s’agit d’une analogie avec ce qui se passe maintenant à Orford pour l’avenir de la petite maison blanche : la maison Baird-Buzzell. La maison et le parc de la rivière aux Cerises (le parc correspond au terrain de la maison depuis 100 ans), est une zone patrimoniale sensible, beaucoup de personnes en sont conscientes et plusieurs études l’ont confirmé (valeur historique, emblématique, architecturale, ethnologique et paysagère).

Pourtant, notre mairesse et son conseil ont décidé de construire un centre communautaire sur ce terrain, à 30 pieds derrière la petite maison. La Municipalité indique aux architectes de ne tenir compte d’aucune façon de la présence de la maison blanche, dont l’avenir indéterminé dépend d’une réflexion élargie sur la préservation et la problématique patrimoniale de la maison et du village de Cherry River. Où est la logique dans cette démarche d’un point de vue patrimonial, économique et de développement durable? On compromet un environnement avant de l’évaluer et de décider de son avenir!
Je tente, maladroitement peut-être, d’établir un lien entre les mouvements écologistes, les verts, l’histoire et le patrimoine et d’en appeler à la solidarité. L’écologie est une science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu en tenant compte de leurs interactions. L’humain est un être vivant intervenant dans son milieu, il développe, il construit, il démolit, il pollue… L’utilisation des ressources locales disponibles est liée au développement durable. La maison blanche constitue une ressource physique (ses matériaux et sa construction) et une ressource culturelle (comment les êtres humains ont agi et transformé leur milieu). C’est pour ces raisons que la protection du patrimoine culturel est un des 16 principes inscrits dans la loi québécoise sur le développement durable. Une transition écologique implique le passage d’un état à un autre. L’histoire et le patrimoine sont des outils essentiels pour bien comprendre l’état actuel et éviter les mêmes erreurs durant une transition. Amicalement!

Info :www.environnement.gouv.qc.ca/developpement/principes.pdf
www.histoireorford.com

Denis Tremblay

Canton d’Orford