Magog doit reconsidérer la Place Tourigny
Madame la Mairesse et membres du conseil municipal de Magog
Je veux vous faire part de mon inquiétude face au projet de la Place Tourigny.
Je précise que lors de la présentation du projet à la salle du conseil de Magog, j’ai fait une intervention qui se résumait comme suit : le projet m’apparaît intéressant pour la ville considérant la création d’emploi. Je déplore la disparition de la maison ancestrale et le fait que le style de cet énorme édifice ne contienne pas de rappel du lieu sur lequel il serait érigé. J’ai suggéré qu’il y ait au minimum, dans la façade du restaurant ou à l’entrée principale de l’édifice, un rappel des origines de Magog.
Après cette rencontre, j’ai suivi avec intérêt les différents textes publiés dans le journal local. J’en suis venu à la conclusion que j’avais parlé trop vite. Le projet Place Tourigny est magnifique et fait très bien parti de la vision de Magog Technopole qui vise à attirer les entreprises de Technologie de l’Information et de Communication (TIC). Cependant, l’endroit où il serait construit ne favorise pas d’autres vocations que la ville soutient pourtant depuis plusieurs années. De plus, le promoteur compte étendre la présence d’édifices TIC allant jusqu’à envahir le périmètre et même y inclure la maison Merry.
Au fil des ans, j’ai participé à quelques rencontres de consultation publique, organisées par le conseil municipal. Dans ces rencontres, nous discutions des améliorations souhaitables, qui pourraient favoriser la qualité de vie et la croissance économique de notre belle ville. D’une façon majoritaire, la vocation touristique de Magog est ressortie pour la vie du centre-ville et pour tous les commerces qui tirent profit de l’achalandage créé par les touristes et par les propriétaires de résidences secondaires. Je me souviens précisément, Mme Hamm, d’une discussion à laquelle vous avez participé avec le groupe dont je faisais partie. Dans cet échange, il était question des entrées de la ville qui ne donnaient pas une belle première impression pour les touristes et les visiteurs. Tous étaient d’accord que chaque entrée devait être embellie et présenter plus de verdure, plus d’arbres et donner l’impression à l’arrivant qu’il entrait dans une ville typique et accueillante.
Si le projet place Tourigny se réalisait comme présenté avec des stationnements sans dégagement des trottoirs «bordures gazonnées et contenant des arbres» avec l’édifice de style très contemporain et son volume démesuré comparativement aux constructions voisines, nous serions tous perdants. Cet immense bloc créera un mur obstruant le champ visuel de l’arrivant, Il lancerait un message destructeur : «Voilà la direction que Magog compte prendre à partir de maintenant. Le centre-ville sera progressivement écrasé par d’autres blocs de ce genre. Nous avons donné la clé de notre ville à la TIC. C’est pourquoi nous lui cédons notre plus beau hall d’entrée, Nous avions pensé regrouper, ces entreprises TIC, ailleurs dans la ville, mais nous sommes maintenant prêts à les laisser choisir ce qu’ils veulent faire. Et ce, quitte à ce qu’ils nuisent à notre vieillotte vocation touristique. De plus, nous ne croyons plus à la conservation du patrimoine. Ce n’est pas payant, c’est démodé.
Je vous demande, madame la mairesse, ainsi qu’à tous les membres du conseil municipal de reconsidérer ce projet en regardant l’impact qu’il pourrait avoir sur les autres objectifs de notre Ville. Faites-nous la preuve que vous voulez vraiment écouter la population. Organisez rapidement une rencontre publique ou seront invitée toutes personnes intéressées à l’avenir de notre ville. Ouvrez une discussion sincère et respectueuse sur ce sujet. Nous serons tous gagnants.
Raymond Dubé
Magog