Une touche internationale au Tournoi atome pee-wee

HOCKEY. Il y a belle lurette que le Tournoi de hockey atome pee-wee de Magog (M11-M13) n’accueille plus d’équipes de l’extérieur du Canada. On peut tout de même dire qu’il y a une petite touche internationale dans l’édition 2024 avec la présence d’un jeune hockeyeur originaire de la France au sein d’une formation locale.

Membre des Cantonniers de Magog M11 C, Gabriel Lemaire a donné ses premiers coups de patin à vie, il y a quelques mois seulement.

En compagnie de sa famille (ses parents et son frère), il a quitté Strasbourg en septembre dernier pour venir s’établir dans la Belle Province et découvrir une culture différente.

« Ma conjointe et moi, on vient de se marier et on devait au départ venir au Québec pour notre voyage de noces. Mais, nous avons finalement décidé de nous installer ici, un peu sur un coup de tête, pour vivre une nouvelle aventure », explique le paternel Éric Lemaire.

Depuis quelques semaines, la famille Lemaire est plongée dans l’effervescence du hockey mineur, avec des tournois consécutifs à Cowansville et Magog.

Si Gabriel apprivoise encore les rudiments de ce sport, son père, lui, a constaté que ce jeu sur glace était presque une religion pour bien des Québécois. « Avec les pratiques et les joutes, ça demande beaucoup d’engagement. Et lorsqu’il y a des tournois, on dirait quasiment que le hockey prime sur l’école », fait-il remarquer en riant.

Et question de l’aider dans son immersion québécoise, M. Lemaire peut toujours compter sur les services du Magogois Michel Saint-Jacques, un coloré grand-père et fier partisan des Cantonniers M11 C, avec qui il s’est lié d’amitié. « Je prends un certain plaisir à lui faire découvrir quelques expressions d’ici », reconnaît celui qui a connu ses heures de gloire comme hockeyeur et dur-à-cuire dans les années 1970.

« Entre autres, depuis le mois de janvier, il comprend maintenant la différence entre une journée froide et une journée frette », poursuit M. Saint-Jacques avec son humour habituel.