Une saison faste pour l’équipe de natation de La Ruche… et ce n’est pas fini

SCOLAIRE. La saison 2023-2024 a été couronnée de succès pour les nageurs et nageurs des Carnicas de La Ruche. Et ces succès ne sont peut-être pas terminés, puisqu’une douzaine de ces athlètes iront représenter l’Estrie lors des Championnats provinciaux scolaires, qui auront lieu les 20 et 21 avril à Baie-Comeau.

Composée de 16 filles et quatre garçons, l’équipe de La Ruche a remporté les grands honneurs du Championnat régional RSEQ-Estrie, qui se tenait le 16 mars dernier au Centre sportif de l’Université de Sherbrooke.

Ses 47 médailles (22 or, 13 argent et 12 bronze) et ses 666 points lui ont permis de devancer dans l’ordre le Séminaire de Sherbrooke (554 pts) et l’école secondaire du Triolet (509).

La délégation féminine magogoise, nettement plus nombreuse que celle des gars, a aussi dominé toutes ses rivales au classement combiné. Les relais 200 mètres quatre-nages et 200 mètres libre ont d’ailleurs tous été remportés par des équipes féminines de La Ruche, et ce, dans les trois catégories d’âge (benjamine, cadette et juvénile).

Sur le plan individuel, notons les performances de Raphaëlle Gaudreau (3 or), Émily Billette (2 or et 1 argent), Mathilde Penelle (2 or et 1 argent), Félix Billette (2 or et 1 argent), Mélya Côté (1 or et 2 argent), Thomas Traversy (1 or et 2 argent) et Laurie Mailhot (1 or et 1 bronze).

« Les excellents résultats obtenus samedi dernier l’ont été grâce à l’assiduité et aux efforts déployés par les membres des Carnicas natation tout au long de la saison. Ils et elles ont fait aussi preuve d’un bel esprit d’équipe dans une atmosphère positive, ce qui fut très agréable pour tout le monde », a louangé l’entraîneur-chef de l’équipe, Simon Marcil.

Notons en terminant que si 13 athlètes de La Ruche se sont qualifiés pour les provinciaux, seulement 12 d’entre eux iront à Baie-Comeau.

Arnaud Perron-Bolduc, l’autre qualifié, a dû déclarer forfait en raison de sa participation aux Championnats mondiaux de robotique, qui se déroulent durant le même week-end au Texas.

Les maîtres-nageurs aussi en action

Par ailleurs, dix représentants du Club de natation Memphrémagog (CNMM) étaient en action du côté de Victoriaville, le 16 mars dernier, pour la 6e manche de la Coupe du Québec des maîtres-nageurs.

Angèle Southière (70-74 ans) et Steeve Duchesne (50-54 ans) ont été les plus décorés du groupe avec quatre médailles chacun.

La tranche d’âge des 45-49 ans était aussi la plus représentée avec François Bélanger (3 médailles), Mathieu Vallée (3 médailles), Mireille Boislard (2 médailles) et David Beaudry (1 médaille).

Les autres représentants du CNMM étaient Pierre Guy (3 médailles chez les 70-74 ans), Nathalie Leduc et Marie-France Gravel (2 médailles chacune chez les 55-59 ans) et Éric Gauvin (2 médailles chez les 40-45 ans).

L’équipe de relais masculine (Steeve Duchesne, François Bélanger, David Beaudry et Éric Gauvin) a aussi remporté l’or au 4 X 50 m libre.

La prochaine compétition de ces athlètes vétérans aura lieu du 19 au 21 avril à Pointe-Claire, à l’occasion du Championnat provincial des maîtres-nageurs.