Une golfeuse de 12 ans aux nerfs d’acier

TOURNOI. En dépit de ses 12 ans, la golfeuse Léonie Tavares a prouvé qu’elle possédait déjà des nerfs d’acier en réussissant un birdie décisif lors du 54e et dernier trou du tournoi junior Next Gen, hier soir au Club de golf Venise, à Magog.

Installée au quatrième rang et tirant de l’arrière par trois coups sur la meneuse (l’Ontarienne Carlee Meilleur) après deux rondes, l’adolescente de Mirabel a effectué une belle remontée lors de la dernière journée de compétition pour terminer avec un cumulatif de 213 (-3) et l’emporter par un seul coup.

L’Ontarienne Carlee Meilleur (à droite) a connu une fin de tournoi crève-coeur en ratant sa tentative de birdie par quelques centimètres seulement, lors du dernier trou. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

En plus de devoir gérer le stress de fin de rencontre, la jeune championne a dû composer avec un arrêt d’une quarantaine de minutes en raison d’une menace d’orage, tout juste avant d’effectuer son coup roulé victorieux

Les organisateurs ont même songé à annuler la dernière ronde et à comptabiliser les scores après 36 trous, ce qui aurait automatiquement défavorisé la golfeuse québécoise. « Je suis devenue très émotionnelle lorsqu’on a évoqué cette possibilité. J’avais travaillé fort pour remonter la pente et je ne voulais pas avoir fait tout ce travail pour rien », a reconnu Léonie Tavares, qui représente le club Saint-Raphaël.

« Lorsque le jeu a repris, je me suis seulement concentrée à réussir mon coup roulé, qui était d’une quinzaine de pieds. Je suis très contente de cette victoire. Ma saison n’a pas bien débuté et je tenais vraiment à gagner ici. Je voulais aussi me faire un beau cadeau pour ma fête, qui aura lieu dans quelques jours », a ajouté la jeune golfeuse, sur un ton à la fois émotif et déterminé.

Henry Dao a mené la compétition masculine de bout en bout. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Dao mène de bout en bout

Chapeauté par Golf Canada, ce tournoi de trois rondes réunissait quelque 140 joueurs et joueuses de différentes provinces canadiennes et était présenté du 4 au 6 juillet.

S’il a fallu attendre jusqu’à la dernière minute du côté féminin, le suspense a été moins grand dans le volet masculin, avec une domination d’Henry Dao, du début à la fin.

Malgré des ennuis en fin de troisième ronde, le représentant du club La Vallée du Richelieu a terminé avec un cumulatif de 208 (-8), soit trois coups de moins que ses compatriotes Nicholas Girard (La Vallée du Richelieu) et Thomas Lemay (KI-8-EB).

Le Sherbrookois Félix Cloutier, membre du Club Venise, a été le meilleur joueur local avec une 18e place et un cumulatif de 224 (+8).

Le tournoi Next Gen était le premier événement de Golf Canada présenté au Club Venise depuis plusieurs années. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Une expérience à répéter

Accueillant un événement de Golf Canada pour la première fois depuis plusieurs années, la direction du Club de golf Venise s’est dit enchantée du déroulement des derniers jours et elle espère pouvoir répéter l’expérience dans les années à venir.

« C’était une sorte de test pour nous parce qu’il y a certains critères et aspects techniques à respecter pour une compétition de ce genre. Notre équipe terrain a relevé le défi et a fait tout un travail. En plus, nous avons obtenu la collaboration d’une trentaine de nos membres qui ont agi comme bénévoles », a louangé la directrice générale du Club de golf Venise, Coralie Beaucage.

La directrice générale du Club Venise, Coralie Beaucage, a vanté le travail de son équipe terrain et des bénévoles tout au long du tournoi. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Cette dernière a aussi rendu hommage à son personnel et aux joueurs, qui ont composé avec des changements d’horaire liés aux soubresauts de la météo. « Certaines rondes ont été déplacées parce qu’il y avait des risques d’orage. On a donc dû se réajuster à quelques reprises dans notre préparation du parcours. C’était aussi un défi pour les joueurs, dont certains qui ont été dans l’obligation de jouer 36 trous dans la même journée. Je leur lève mon chapeau », a conclu Mme Beaucage.

En raison de la météo incertaine, les joueurs et joueuses ont dû composer avec quelques changements d’horaire. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)