Un week-end pour les apprentis pêcheurs

FÊTE. Vous risquez de croiser plus de pêcheurs qu’à l’habitude sur les différents cours d’eau du Québec, en fin de semaine prochaine (2 au 4 juin), alors que se déroule la Fête de la pêche sur l’ensemble du territoire québécois.

Ce week-end thématique et annuel permet de pêcher sans permis dans tous les plans d’eau du Québec, là où la pêche est normalement autorisée.

La fin de semaine est aussi marquée par la présentation de plusieurs activités « Pêche en herbe », qui s’adressent aux 6 à 17 ans en leur offrant une initiation gratuite à ce loisir fort populaire. Ces événements sont offerts par des organismes locaux, en collaboration avec Canadian Tire et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Ils comportent entre autres des ateliers sur la réglementation, la biologie des poissons et les techniques de pêche. En outre, chaque participant recevra une canne à pêche et un permis valide jusqu’à ses 18 ans.

(Photo archives – Marco Bergeron)

Plus près de nous, on retrouve notamment le Club des 4 Loups, qui offre une journée d’initiation ce samedi 3 juin à la Plage des Cantons. On peut réserver sa place en téléphonant au 514 951-5015 ou 819 868-2911.

La Municipalité d’Ayer’s Cliff chapeaute aussi une activité du même genre, le 3 juin au lac Massawippi. 50 places sont disponibles. Pour information : 819 679-5963.

Ajoutons l’activité tenue par l’Association des riverains de la Chaîne des lacs, ce samedi à Orford (lac Simoneau). 30 jeunes sont attendus à cette occasion. Réservation au 450 532-4403.

À noter que le nombre de places disponibles était inconnu au moment d’écrire ces lignes.

Pour information générale sur les activités du week-end: fondationdelafaune.qc.ca