Un voyage inoubliable pour Jocelyn Proulx en Corée
OLYMPIQUES. Jocelyn Proulx a eu tout un retour à la réalité le week-end dernier, lorsqu’il s’est présenté à une compétition provinciale de patinage artistique à Victoriaville… une dizaine de jours après avoir vu à l’œuvre les meilleurs athlètes de la planète aux Jeux olympiques de PyeongChang.
Malgré la différence de «calibre» entre les deux événements, le président de Patinage Québec assure qu’il était heureux de revoir un décor plus coutumier, et surtout, d’encourager la relève de son sport. «Ça fait partie de mon mandat d’assister à des compétitions régionales ou provinciales. C’est important de soutenir ceux qui sont à la base, tout autant que l’élite mondiale», a-t-il fait valoir.
Impliqué depuis près d’un quart de siècle dans le milieu du patinage artistique, Jocelyn Proulx a reçu un véritable «cadeau» il y a quelques semaines, lorsqu’on lui a confié la tâche de représenter Patinage Québec aux Jeux de PyeongChang.
Ce séjour de près de deux semaines en territoire coréen, en compagnie de sa conjointe Chantal Bolduc, restera gravé à jamais dans sa mémoire.
Alors que des milliers de téléspectateurs assistaient à des performances historiques devant leur petit écran, le couple magogois avait la chance de les vivre en direct. «Il y a eu deux moments particulièrement marquants durant notre séjour, et ils impliquaient des patineurs qui représentent le Québec. J’étais notamment assis avec les parents d’Eric Radford lorsque celui-ci a remporté la médaille de bronze en couple avec Meagan Duhamel, et nous avons pu partager leur émotion. Et comment oublier la médaille d’or de Tessa Virtue et Scott Moir en danse libre? Un vrai scénario de film», a-t-il rappelé.
«Tessa et Scott étaient de loin les favoris de la foule. Ils étaient les derniers de la soirée à patiner et ils devaient présenter leur programme long, après avoir vu les Français (médaillés d’argent) établir un pointage record. Lorsqu’ils ont complété leur performance, ils ont eu droit à toute une ovation», se remémore Jocelyn Proulx.
Celui-ci a tenu à rappeler que le célèbre couple canadien avait choisi de venir s’entraîner au Québec – comme plusieurs patineurs de haut niveau – afin de se préparer adéquatement pour les Olympiques. «J’ai eu la chance de voir Scott après sa performance, et il m’a sauté dans les bras en me remerciant pour tout ce que le Québec avait fait pour lui. C’était vraiment un beau moment», a avoué le grand bénévole magogois.