Lysanne Richard réussit son saut record à sa deuxième tentative

PLONGEON. La plongeuse de haut vol Lysanne Richard a établi un nouveau record mondial féminin de plongeon à partir d’un hélicoptère, ce dimanche, dans le cadre de la Fête des Vendanges, à Magog.

Après une première tentative infructueuse le 28 juillet dernier en raison de conditions météorologiques défavorables, Lysanne Richard a finalement pu réaliser ce saut qu’elle attendait depuis longtemps.

« C’était incroyable!, lance-t-elle d’emblée. Je suis touchée en voyant tous ceux qui se sont déplacés. J’étais fébrile, mais j’étais bien préparée et je pense que le fait que c’était la deuxième tentative a rendu la chose encore plus spéciale. »

C’est sous les regards attentifs de centaines de spectateurs que la plongeuse s’est élancée d’une hauteur de plus de 25 mètres à partir d’un hélicoptère, directement dans le lac Memphrémagog, à proximité de la pointe Merry. Sa famille, ses amis et plusieurs célébrités de la télé-réalité Big Brother, émission à laquelle elle a participée en 2022, se sont déplacés pour venir l’encourager.

Le saut s’est déroulé sans anicroche. Lysanne Richard a finalement touché l’eau à 14 h 12 dans des conditions « plus que parfaites ».

UNE PERFORMANCE AU-DELÀ DES ATTENTES

Le record précédent de saut à partir d’un hélicoptère était établi à 14 mètres. L’athlète originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu a donc largement fracassé cette marque, elle qui voulait à l’origine sauter à 24 mètres de hauteur. « On va devoir regarder les vidéos pour confirmer la distance exacte, précise l’athlète. À un certain moment, nous étions même trop haut et le pilote a dû réajuster l’appareil. »

Les conditions doivent être parfaites pour que le saut ait lieu. La plongeuse mentionne que cet exploit est un défi, tant pour elle que pour le pilote d’hélicoptère. Elle tenait d’ailleurs à souligner le travail de tous ceux qui se sont impliqués dans ce projet.

Si son premier essai à Magog a avorté en juillet dernier, il n’y avait aucun doute dans l’esprit de Lysanne Richard que c’est dans la ville estrienne qu’elle briserait ce record. « Il fallait que je revienne ici, insiste-t-elle. C’est une histoire d’amour qui s’est tissée entre Magog et moi. Il était hors de question de le faire ailleurs. »