Un dernier week-end primordial avant les séries

CANTONNIERS. Même s’ils sont officiellement champions de la division Tacks depuis quelques jours, les Cantonniers de Magog n’ont aucunement l’intention de prendre à la légère le dernier week-end de la saison régulière, alors qu’ils affronteront successivement le Blizzard du Séminaire Saint-François (vendredi) et les Grenadiers de Châteauguay (dimanche).

La troupe de Samuel Collard avait déjà encerclé sur son calendrier la confrontation face au Blizzard (à Saint-Augustin), puisqu’elle lui permet de se mesurer à la meilleure équipe de la Ligue M18 AAA du Québec. « C’est un peu comme si on disputait un match de finale. En jouant contre les meilleurs, ça nous donne un bon aperçu de ce qu’on doit faire ou corriger si on veut connaître du succès en séries », estime le pilote des Cantonniers.

« La joute de dimanche contre les Grenadiers (13 h 30 à l’aréna de Magog) sera aussi fort importante puisqu’on a des chances de les affronter à notre premier tour éliminatoire », ajoute Collard.

Au cours du dernier week-end, les Cantonniers ont récolté trois points sur quatre lors d’un programme double face à l’Intrépide, à la suite d’une victoire de 6-3 et d’une défaite de 3-2 en fusillade.

Après 40 rencontres, les Magogois totalisent 25 gains et 56 points, soit des chiffres identiques à ceux des Chevaliers de Lévis. À titre de champions de leur division, les Cantonniers sont techniquement assurés de la deuxième place du classement général, puisque les Lévisiens ne pourront faire mieux qu’une deuxième position dans leur propre division.

Le Blizzard cumule pour sa part 30 victoires et 63 points en 41 parties. L’équipe de la région de Québec a officialisé son championnat du classement général vendredi dernier, lors du 2000e match de son histoire. Fondée en 1976, l’organisation du Séminaire Saint-François s’appelait à l’origine le Couillard de Sainte-Foy, et par la suite, les Gouverneurs de Sainte-Foy.

Début des séries le 6 mars

Après avoir disputé leur dernière rencontre du calendrier régulier, ce dimanche (25 février), les Cantonniers bénéficieront d’une dizaine de jours de congé, en attente de leurs premiers adversaires en séries. Ils entameront les éliminatoires le 6 mars à Magog.

Les équipes qui termineront en 4e et 5e places de la division Tacks (CCL, Châteauguay et Saint-Hyacinthe sont actuellement « dans la course ») s’affronteront dans une première série cette semaine et le gagnant se mesurera ensuite aux Cantonniers.