Roger Girard sauvé par une assistante enthousiaste

TRIATHLON. Malgré sa longue expérience des triathlons (33 ans), Roger Girard a dû puiser au fond de ses ressources pour franchir la ligne d’arrivée du Triathlon extrême CanadaMan/Woman de Lac-Mégantic, dimanche dernier.

Le vétéran magogois avait même choisi la version « demi » de cette compétition extrême, soit des distances réduites de moitié par rapport à l’épreuve principale, afin de se donner les meilleures chances de réussite.

Il a toutefois été mis à l’épreuve par les conditions climatiques (forte pluie) et n’eût été l’aide de son assistante de course, Christine Piché – qui est elle aussi une triathlète expérimentée – il aurait sans doute jeté l’éponge après quelques heures de compétition.

« En 33 ans de triathlon, j’ai eu une seule fois du temps exécrable comme hier (dimanche) », a-t-il relaté sur sa page Facebook. 

« Après 40 km de vélo, c’était clair que j’abandonnais; je grelottais et j’avais à peine des sensations dans mes mains.  Mais Christine m’attendait au tournant avec son enthousiasme, une paire de gants et un nouveau manteau. C’est tout ce que ça me prenait pour continuer. Elle m’a accompagné jusqu’à la fin et j’ai pu franchir le fil d’arrivée de cette course pour une sixième fois », s’est-il réjoui.

Roger Girard doit une fière chandelle à son assistante de course, Christine Piché, qui lui a permis de compléter le Triathlon de Mégantic pour une sixième fois. (Photo gracieuseté – Marco Bergeron)

Grâce à un temps de 8 h 10, Roger Girard a pris le 57e rang (sur 93) du classement cumulatif du Triathlon Solo Point Five et la première place… chez les 65-69 ans.

Laurent Segard (55-59 ans), d’Orford, a terminé tout juste devant lui en 8 h 09.

Parmi les autres performances des athlètes de notre région, mentionnons celle de Toni Minguet (40-44 ans), un Magogois d’adoption, qui a terminé 64e en 8 h 55. C’est le Sherbrookois Vincent Auger qui a remporté la course en 5 h 13.

Organisé par le groupe Endurance Aventure, le CanadaMan/Woman regroupait quelque 300 athlètes dans les différentes épreuves, dont plusieurs participants en provenance de l’étranger.

L’épreuve principale (3,8 km de nage, 180 km de vélo et 42 km de course à pied), qui débutait dans le lac Mégantic et qui se terminait au sommet du même nom, a été remportée par l’Ontarien Chris Cheeseman en 12 h 12.