Rétro 2023: Lysanne Richard signe un plongeon historique

RÉTRO.  La plongeuse de haut vol Lysanne Richard attire les réflecteurs sur sa discipline et sur la région de Magog, le 3 septembre, lorsqu’elle effectue un plongeon dans le lac Memphrémagog à partir d’un hélicoptère.

Ce saut, qui se déroule à plus de 25 mètres de hauteur, constitue un nouveau record féminin en pareilles conditions.

Quelques milliers de spectateurs assistent à l’événement en direct de la pointe Merry, où se déroule simultanément la Fête des vendanges Magog-Orford.

D’anciens participants de la télé-réalité « Big Brother Célébrités » sont aussi aux premières loges dans un bateau, eux qui ont côtoyé Lysanne Richard lors de l’émission en 2022.

Initialement, le plongeon record devait avoir lieu en juillet, lors des Grands Feux des Magogois, mais les conditions climatiques incertaines ont fait avorter le projet à la toute dernière minute.

Pour la petite histoire, rappelons qu’un ancien maire de Magog, Ernest Simard, avait lui aussi effectué un saut inusité dans le lac Memphrémagog, en 1951, afin d’attirer l’attention sur sa municipalité.

Le coloré politicien s’était toutefois élancé à plus de 2500 pieds de hauteur et était muni d’un parachute… ce qui ne l’avait pas empêché d’être le premier maire d’Amérique du Nord à réussir pareil « exploit ».