Rétro 2023: l’année prolifique de Philip Richard

RÉTRO. Le jeune Magogois Philip Richard connaît une année 2023 passablement mouvementée, et surtout, prolifique, sur la scène de l’athlétisme au Québec.

Ce spécialiste de la course à pied débute l’année en remportant deux médailles (or et bronze) lors des Championnats canadiens en salle au Nouveau-Brunswick.

Victime d’un pneumothorax quelques semaines plus tard, l’athlète de 16 ans met les bouchées doubles à l’entraînement afin de retrouver la forme. Ses efforts portent fruit puisqu’il domine successivement quatre compétitions sur 200 et 400 m, dont les championnats provinciaux et le Ian Hume Invitation.

Sa domination se poursuit lors des Jeux du Québec à Rimouski où il récolte deux médailles d’or individuelles et deux médailles d’argent dans les épreuves à relais.

Son été se termine avec une médaille de bronze et une quatrième place lors des 45es Jeux de la Légion, qui sont l’équivalent des championnats nationaux d’athlétisme.

Fontaine s’illustre en ski de fond

Par ailleurs, un autre athlète de la région s’illustre lors des Jeux du Québec d’hiver, qui ont lieu à Rivière-du-Loup.

Cette fois, c’est le jeune Antoine Fontaine, qui récolte deux médailles d’or en ski de fond. Grâce à cette performance, l’athlète d’Orford se voit confier le rôle de porte-drapeau de l’Estrie lors de la cérémonie de clôture des Jeux.