Rétro 2019: un Relais du lac inoubliable

RÉTRO. Déjà considéré comme un événement phare dans la région, le Relais du lac Memphrémagog a vécu une année 2019 inoubliable, avec des bénéfices records et une inauguration très attendue.

Ayant été sauvé du décrochage scolaire grâce à la course à pied, Christian Vachon rêvait depuis longtemps d’offrir un plateau sportif aux jeunes de la région. L’idée d’aménager une piste d’athlétisme aux abords de l’école secondaire de La Ruche a toujours eu du sens dans son esprit.

Après des années de démarches et de recherche de financement, le grand corridor a été inauguré le 21 septembre dernier… la journée même de la tenue du Relais. Un moment fort symbolique, auquel se sont greffé plusieurs artisans ayant œuvré de près et de loin au projet.

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la compétition au profit des enfants dans le besoin a fracassé un record en dons, avec une récolte de 500 000 $ pour la Fondation Christian Vachon. Une contribution rendue possible grâce à la générosité des 200 équipes participantes.

Les athlètes, qui devaient parcourir en équipe les 123 km qui entourent le lac Memphrémagog, ont d’ailleurs reçu une dose de motivation supplémentaire lors de cette édition, avec la participation de Dominique Alain. Cette résidente de Potton, qui a passé près de mourir dans une attaque de chiens, a littéralement déjoué les pronostics en chaussant ses souliers de course, presque six mois après les tristes événements.