Rétro 2017: le Relais du lac Memphrémagog en pleine canicule
RÉTRO. Outre une autre récolte de dons impressionnante (330 000 $), c’est la chaleur intense qui retient l’attention lors du 11e Relais du lac Memphrémagog, en septembre.
Une canicule de longue durée frappe l’Estrie et une bonne partie du Québec en plein cœur de cet événement, ce qui soulève des doutes chez certains.
Durant le même week-end, les organisateurs du Marathon de Montréal annulent même leur épreuve de 42 km en raison des risques élevés pour la santé.
Mais pour les participants du Relais, pas question d’abandonner, surtout que l’événement est associé à la persévérance chez les jeunes.
En dépit de temps plus lents qu’à l’habitude, 185 équipes franchissent la ligne d’arrivée après 123 km autour du lac Memphrémagog.
C’est une équipe de Québec (les Coureurs de Fonds) qui est la plus rapide avec un temps de 8h33, suivie du Sports Experts de Sherbrooke (9h02), une formation dont fait partie le chanteur Vincent Vallières.
Pas moins de 14 équipes récoltent chacune plus de 3000 $ en dons, notamment Century 21 (22 500 $), les Contagieux (12 500 $) et les deux groupes de la Journée Natalie Champigny (11 000 $ chacun).
Tout cet argent servira à financer les œuvres de la Fondation Christian Vachon, qui parraine des centaines d’enfants dans une quarantaine d’écoles de l’Estrie.