Retour en piscine pour Lina Courtois
MAÎTRES-NAGEURS. Après avoir été contrainte d’annuler ses récentes compétitions en raison de problèmes de santé (traitements contre le cancer), Lina Courtois était de retour en piscine, samedi dernier à Victoriaville, pour prendre part à la 6e manche de la Coupe du Québec des maîtres-nageurs.
Âgée de 73 ans, l’athlète de Sainte-Catherine-de-Hatley a bien profité de ce retour pour décrocher cinq podiums en cinq épreuves dans son groupe d’âge, dont trois médailles d’or.
Plusieurs nageurs de la région Memphrémagog et de l’Estrie étaient d’ailleurs présents à cette compétition regroupant 229 athlètes en provenance de 30 clubs.
Parmi ceux-ci, Bertrand Thériault et Denise Latreille, tous deux âgés de 68 ans. Le couple de Mansonville a totalisé huit médailles en autant d’épreuves en plus de rééditer quelques records.
Mme Latreille a notamment a notamment établi une nouvelle marque canadienne au 800 m et un record québécois au 400 m, alors que son conjoint a réussi un record provincial au 25 m papillon.
Notons aussi les cinq médailles d’or en autant d’épreuves pour Roberto Figuera, un nageur de 57 ans qui habite le Canton d’Orford.