Les organisateurs du GBC 500 pensent déjà à 2023

VÉLO. Quelques jours après avoir mis un terme au défi cycliste du GBC 500 (du 13 au 17 août), les dirigeants d’Endurance Aventure étaient déjà au boulot pour préparer la quatrième édition de l’événement, en 2023, et peut-être même y ajouter un volet international.

L’un des organisateurs, Daniel Poirier, a laissé entendre dans une vidéo promotionnelle qu’il pourrait y avoir une étape « dans un autre pays » dans un avenir rapproché.

Il a toutefois refusé d’en dévoiler davantage, gardant sans doute la surprise pour un moment plus opportun.

Toujours est-il que le 3e GBC 500 (Gravel Bikepacking Challenge) a été couronné de succès, avec la présence de près de 220 cyclistes.

L’ajout d’un parcours de 250 km, accessible à un plus grand nombre d’adeptes de vélo de gravier, a été particulièrement apprécié et a permis d’accueillir près d’une centaine de participants de plus que l’an dernier.

L’organisation se félicite aussi d’avoir accueilli le Britannique Mark Beaumont, recordman du tour du monde le plus rapide à vélo. Beaumont n’a pas déçu en complétant le défi de 500 km en première place, grâce à un chrono de 21 h 39.

Outre Beaumont, on retrouvait aussi quelques Américains et Ontariens dans la liste des inscrits.

Comme ce fut le cas lors des deux années précédentes, les participants du GBC 500 devaient respecter des points de contrôle répartis dans une quinzaine de commerces tout au long des deux trajets. Ces haltes obligatoires servaient de ravitaillement et permettaient de découvrir quelques spécialités locales.

Dans la liste des coups de cœur des cyclistes, mentionnons l’épicerie fine Le Béret rouge (Fitch Bay), qui a fait un malheur avec ses pizzas, ainsi que la Cantine du Lac (Magog) et son coloré propriétaire Renaud Légaré.

L’événement, rappelons-le, consistait à rouler sur des parcours prédéfinis de 250 ou 500 km, et ce, dans un maximum de cinq jours.

Malgré la longueur et la difficulté des deux trajets (plus de 3500 et 7000 mètres de dénivelé positif), environ 25 % des participants ont roulé de façon continue, sans grande période de repos, et ont réussi leur défi en moins de 40 heures.

Seulement 10% des inscrits ont été contraints à l’abandon.

La Ville de Magog appuie le GBC 500

La Ville de Magog a remis un don de 12 500 $ au groupe Endurance Aventure, afin de l’aider dans l’organisation du GBC 500. Sur la photo, on reconnaît le représentant d’Endurance Aventure, Jean-Thomas Boily, et le maire suppléant de Magog, Jacques Laurendeau. (Photo gracieuseté – Ville de Magog)