Philip Richard se relève de brillante façon après son pneumothorax

ATHLÉTISME. Mis au repos forcé en avril en raison d’un problème de santé, le jeune Philip Richard n’a pas tardé à reprendre ses bonnes habitudes au cours des dernières semaines en remportant plusieurs médailles lors de compétitions régionales et provinciales d’athlétisme.

Deux semaines après avoir remporté le championnat canadien en salle sur 200 m, le coureur magogois a été victime d’un pneumothorax spontané, soit l’affaissement d’un de ses poumons de façon subite et inexpliquée.

Hospitalisé d’urgence et pris en charge par les services médicaux, il a ensuite été contraint à l’inactivité, ratant du même coup un important camp d’entraînement en Europe.

Malgré cette déveine, l’athlète de 16 ans a ensuite pris les bouchées et a repris la forme, remportant trois médailles d’or au championnat régional scolaire (200 m, 400 m et relais).

Il a continué de récolter les victoires sur 200 et 400 m lors des trois compétitions suivantes, soit le championnat provincial scolaire, le Ian Hume Invitation et le championnat provincial civil.

Au cours des prochaines semaines, Philip Richard sera en action au Championnat provincial junior à Montréal (où il est surclassé dans le groupe d’âge supérieur), aux Jeux du Québec à Rimouski et aux Jeux de la Légion à Sherbrooke.

Parions qu’il a encore soif de médailles.