Perreault avait la rage au coeur

Par Patrick Trudeau

Victime d’un dépassement en toute fin de course l’an dernier, Chuck Perreault a pris sa «revanche» sur le Trimemphré en remportant l’épreuve du triathlon longue distance (demi Ironman) ce dimanche à Magog.

L’athlète de 40 ans a mené la course de bout en bout, complétant le parcours de 2 km de nage, 90 km de vélo et 21 km de course en 4h18m17. Il a devancé par plus de neuf minutes le Sherbrookois Martin Lamontagne-Lacasse (4h27) et Bernard Alix (4h37), de St-Jean-sur-Richelieu.

Voyez notre photoreportage

Voyez les photos de Marco Bergeron

Cette victoire représente en quelque sorte une libération pour Chuck Perreault, qui, en plus de sa deuxième place crève-cœur de l’an dernier, a aussi partagé une première place controversée il y a deux ans, en raison d’une erreur de parcours. «J’avais la rage au cœur cette année, reconnaît le citoyen de St-Sauveur. À deux reprises, à la nage et au vélo, j’ai dû peser sur l’accélérateur pour distancer Martin Lamontagne-Lacasse. Je préférais être à l’avant et gérer ma course moi-même, plutôt que de devoir user de stratégie avec les autres coureurs. C’était malgré tout une course difficile, notamment à la natation, car il y avait beaucoup de vagues. C’est sans doute le triathlon le plus exigeant au Québec pour la portion nage. Le lac est grand et on se fait passablement brasser», a lancé Chuck Perreault en riant.

Chez les femmes, la victoire du triathlon longue distance est allée à Juliane Lacroix, avec un temps de 4h55. Nadia Bolduc (5h00), de Chicoutimi, et Elvy Lapointe (5h07), conjointe de Martin Lamontagne-Lacasse, ont complété le podium féminin.

Jean-François Gosselin, qui effectuait un retour à la compétition après plusieurs années d’absence, a été le meilleur Magogois avec une 40e place au classement général.

Plus de 1800 athlètes, enfants et adultes, ont pris part aux différentes épreuves du Trimemphré. Au cours des prochains jours, le site de la pointe Cabana présentera trois autres compétitions de triathlon (13, 16 et 17 août) dans le cadre des Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires