Olivier Léveillé brille à Pékin et en Coupe du Monde

Par Patrick Trudeau
Olivier Léveillé brille à Pékin et en Coupe du Monde
Olivier Léveillé a fait sa place sur la scène internationale en 2022. (Photo : Twitter - Nordic Canada)

RÉTRO.  Le Club de ski de fond Orford a eu plusieurs raisons de célébrer au cours de l’année 2022. Et Olivier Léveillé y a été pour beaucoup, lui qui a récolté deux top 30 aux Jeux olympiques de Pékin.

L’athlète de 21 ans a obtenu une 27e place au 30 km style libre et une 29e position au 15 km classique lors des épreuves présentées au Centre national de ski de fond de Zhanghikou.

Le skieur estrien y récolte aussi une 31e place au skiathlon de 30 km de même qu’une 11e position au relais 4 X 10 km.

Quelques semaines plus tard, le gradué du Club Orford termine sa saison individuelle en 9e place du 15 km lors de la Coupe du monde de Falun, en Suède. Il s’agissait d’un premier « top 10 » en Coupe du monde pour un skieur canadien depuis Alex Harvey, en mars 2019.

Lyne-Marie Bilodeau aux Paralympiques

Par ailleurs, une autre athlète issue du Club de ski de fond Orford s’illustre sur la scène internationale.

Évoluant en ski paranordique position assise, Lyne-Marie Bilodeau obtient une 9e, une 13e et une 18e places lors de ses épreuves présentées aux Jeux paralympiques de Pékin.

La Sherbrookoise de 21 ans a complété l’année 2022 en remportant deux médailles de bronze  lors de la Coupe du monde de Vuokatti, en Finlande. Il s’agissait de ses premiers podiums à vie en Coupe du monde.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires