Magog renoue avec le soccer AA

ÉLITE. Après quatre ans d’absence, Soccer Magog sera de nouveau représenté au niveau double lettre grâce à la mise sur pied d’une équipe masculine U14 qui évoluera dans la Ligue de développement inter-régional.

Ce circuit, qu’on appelait autrefois la classe AA, est abondamment représenté dans plusieurs régions du Québec comme l’Estrie, la Montérégie, les Bois-Francs, la Rive-Sud de Montréal et le Centre-du-Québec.

Le Memphré aura même le loisir de disputer ses 16 rencontres du calendrier régulier contre 16 adversaires différents. « Il y a de très bonnes équipes dans les autres régions et en tant que nouvelle formation, on doit s’attendre à ce que ce soit difficile au début. Au lieu de viser spécifiquement la victoire, on va plutôt miser sur une progression constante de nos jeunes », fait valoir le gérant et instigateur de la formation magogoise, Simon Boudreau.

Même s’il a lui-même dirigé plusieurs des joueurs du Memphré U14 dans le passé, M. Boudreau ne tenait pas nécessairement à se retrouver derrière le banc. D’autant plus que les entraîneurs au niveau AA doivent posséder certaines qualifications.

Il a donc confié les guides de l’équipe, à Louis Jetté, un entraîneur d’expérience. M. Jetté pourra compter sur Bernard Leclerc comme adjoint, ainsi que sur Mikale Fontaine, un ancien membre de l’Académie de l’Impact qui est maintenant impliqué comme adjoint technique à Soccer Magog.

Bénévole de longue date à Soccer Magog, Simon Boudreau est l’instigateur et le gérant de la nouvelle équipe masculine U14 AA. (Photo Le Reflet du Lac – Archives)

« Nos jeunes seront bien encadrés et ce qui est aussi intéressant, c’est que la plupart d’entre eux jouent ensemble depuis cinq ou six ans. Tous les joueurs proviennent de Magog, à l’exception d’un qui est originaire de Coaticook », a précisé Simon Boudreau.

La saison régulière du Memphré U14 AA s’amorcera le samedi 27 avril à 16 h, au terrain synthétique de l’école secondaire de La Ruche. Les trois premiers matches locaux auront d’ailleurs lieu sur surface synthétique, afin d’éviter les possibles contraintes liées à la météo.

Ouverture locale à la mi-mai

Par ailleurs, la saison des équipes locales de Soccer Magog sera lancée officiellement lors du festival de début d’année, les 18 et 19 mai.

Au moment d’écrire ces lignes, on dénombrait plus de 500 inscriptions dans les différents groupes d’âge, incluant les jeunes et les adultes.

On retrouvera vraisemblablement 26 équipes dans les catégories U9 et plus, dont quatre formations de niveau senior (2 féminines et 2 masculines). À ce total, il faudra ajouter les équipes U8 et moins, qui ne sont pas encore complétées pour l’instant.

Notons en terminant que Soccer Magog a décidé de remettre le Festi-Tour à l’horaire en 2024. Celui-ci se déroulera cependant en juin (7 au 9) au lieu de juillet, et il s’adressera dorénavant aux catégories U13 à U18.