L’esprit de Jonathan Martel flottera sur le Défi des Collines

COURSE. Les émotions seront vives lors du prochain Défi des Collines, le 30 août à Sainte-Catherine-de-Hatley, alors que pour la première fois en cinq ans, l’événement sera présenté en l’absence de Jonathan Martel, celui-là même qui fut l’inspiration pour créer cette course.

Atteint de sclérose latérale amyotrophique (SLA), Jonathan est décédé des suites de sa maladie le 19 décembre dernier, à l’âge de 36 ans.

Lors du Défi de 2014, en dépit de son état de santé précaire, il avait assisté à la course et participé à la remise du premier Trophée Jonathan-Martel, décerné au coureur ayant fait preuve de la plus grande détermination. Ce prix avait été attribué au vétéran Roland Robichaud et avait donné lieu à une scène particulièrement émotive.

En plus de décerner à nouveau ce trophée cette année, on profitera de l’occasion pour donner le nom de Jonathan Martel au parc de la municipalité de Sainte-Catherine-de-Hatley.

L’inauguration s’effectuera à 8 h 10, derrière le centre communautaire, tout juste avant le premier départ prévu. «Jonathan a été l’inspiration du Défi des Collines et, même s’il ne sera pas avec nous cette année, l’esprit qui l’animait sera toujours présent», a laissé entendre l’organisateur et directeur de CourirEnEstrie.com, Patrick Mahony.

Présenté comme une excellente préparation pour d’autres courses automnales, dont le Marathon de Montréal, le Défi des Collines offrira à nouveau cette année des parcours de 5,5, 11, 15 et 30 km. Les départs s’échelonneront entre 8 h 30 et 8 h 40.

Pour souligner le cinquième anniversaire, l’organisation du Défi remettra un chandail commémoratif aux 500 premiers inscrits.