Les jujitsukas en mettent plein la vue

COMBAT. Après un long combat pour rendre la tenue des compétitions de jiu-jitsu légale au Québec, Steven Maclure a finalement pu savourer le fruit de ses efforts. Il a animé la première compétition québécoise du sport depuis 10 ans, ce samedi, au Centre sportif La Ruche de Magog.

Plus de 400 personnes se sont déplacées pour observer les 32 combattants de jiu-jitsu brésilien en action au Gala One Two -Jitsu. Certains spectateurs hors du Québec ont même fait le voyage pour encourager les athlètes. Pour Steven Maclure, ce premier événement fut un franc succès. Il remercie tous ceux qui ont rendu possible la « première étape » de sa vision pour le futur du sport au dans la province.

«Je suis chanceux, j’ai une belle équipe derrière moi, admet le fondateur du MGJJ Studio Jiu-Jitsu. Ça a été six mois intenses. Plusieurs nuits blanches, beaucoup de préparation, mais au final, ça en a valu la peine. On sent juste une partie du devoir accompli, parce que la suite sera encore plus intéressante.»

Tout au long de la soirée, les regards étaient rivés sur les combattants qui se livraient une lutte tant physique que mentale. Les adeptes réagissaient à chaque mouvement des athlètes, tandis que les néophytes ont peu découvrir toutes les subtilités derrière ce sport de combat.

« Les gens pensent que c’est un sport violent, mais c’est très technique, explique Steven Maclure. On passe des années à parfaire notre art et à développer nos habiletés. »

LE « FIGHT OF THE NIGHT » À UNE MAGOGOISE

Les combats féminins ont été parmi les plus impressionnants de la soirée. Claire McKenzie-Grilo a remporté son duel en seulement quelques secondes, se méritant du même coup le prix de la soumission la plus rapide et un chèque de 1000 $.

Cependant, c’est la Magogoise Kalista Grenier-Duquette qui a volé le spectacle. Elle et son adversaire, Maude Bilodeau-Vézina, se sont livrées un furieux combat. Les deux athlètes ont enchaîné les séquences spectaculaires, au terme desquelles Grenier-Duquette est finalement sortie victorieuse. Cette performance leur a valu le prix du combat de la soirée, communément appelé « Fight of the Night » dans le jargon des sports de combat.

UNE COMMUNAUTÉ TISSÉE SERRÉE

À la fin du gala, plusieurs combattants se sont adressés à la foule, non seulement pour les remercier, mais pour souligner le travail de Steven Maclure et de son équipe. Ce dernier souligne que ce lien entre les athlètes fait partie de la beauté du jiu-jitsu.

« Il y a une belle fraternité en nous tous, mentionne-t-il. Je pense que les gens ont pu sentir le respect que chaque combattant a pour son adversaire. »

Steven Maclure regarde déjà vers l’avenir. Il prépare dans sa tête la suite des choses pour les compétitions de -jiu-jitsu.

« Le premier gala, c’est facile. Le défi, c’est de continuer à en faire et avoir du succès. Pour la prochaine étape, on va s’asseoir pour regarder ce qu’on doit travailler », conclut-t-il.