Après avoir terminé 2023 en force, les Cantonniers reprennent le boulot ce soir à Magog

HOCKEY M18. Les Cantonniers de Magog tenteront de reprendre là où ils ont laissé, avant les Fêtes, alors qu’ils accueilleront les Phénix du Collège Esther-Blondin ce vendredi à l’aréna de Magog (19 h).

Il s’agira du premier match de l’année 2024 pour les Cantonniers, qui ont terminé 2023 en force en remportant le Challenge CCM pour la première fois de leur histoire.

La troupe de Samuel Collard devra toutefois se passer des services de l’attaquant Raphaël Messier, qui a été rappelé par les Remparts de Québec après Noël, à titre de joueur affilié. On saura ce week-end, au terme de la date limite des transactions dans la LHJMQ, s’il demeurera dans la Vieille Capitale ou s’il poursuivra sa route à Magog.

Messier, précisons-le, est actuellement le 2e meilleur pointeur des Cantonniers et le 4e pour l’ensemble de la Ligue M18 AAA du Québec.

Le défenseur Zakary Gagnon, qui est retenu à l’extérieur de la région, manquera aussi le match de ce soir, mais sera de retour à temps pour celui de dimanche (13 h 30 à l’aréna de Magog) face aux Chevaliers de Lévis.

Les Cantonniers (40 pts) occupent présentement le deuxième rang du classement général du circuit Lévesque, derrière le Séminaire Saint-François (50 pts).

Sur le plan individuel, ajoutons que le vétéran Gabriel Courchesne (40 pts) est engagé dans une belle lutte pour le championnat des pointeurs, n’étant devancé que par Jérémy Loranger (41 pts), des Estacades de Trois-Rivières.

Un autre honneur pour Kyan Labbé

Après avoir été élu joueur par excellence du dernier Challenge CCM, le gardien des Cantonniers, Kyan Labbé, a reçu un peu plus tôt cette semaine le titre de joueur défensif par excellence du mois de décembre dans la Ligue M18 AAA du Québec.

En plus d’avoir été phénoménal lors du Challenge, Labbé a remporté quatre victoires lors des cinq matches comptant pour le calendrier régulier.

Fait à noter: c’est la deuxième fois consécutive que le titre de joueur défensif est décerné à un membre des Cantonniers. En novembre dernier, le défenseur Zackary Plamondon avait reçu le même honneur.

Olivier Groulx, des Grenadiers de Châteauguay, a pour sa part été choisi joueur offensif de décembre, après avoir récolté 19 points en neuf joutes.