Les Cantonniers rentrent au bercail

MIDGET AAA. Une médaille d’argent, beaucoup de fatigue et le sentiment d’avoir tout donné, voilà ce que ramènent les Cantonniers dans leurs bagages au terme d’une semaine fertile en émotions à la Coupe Telus.

Moins de 24 heures après avoir échappé la médaille d’or devant les puissants Hounds de Notre-Dame, la «2e meilleure équipe midget au Canada» a fait son arrivée à Magog, après un voyage de plus de 800 km en autocar.

Quelques proches s’étaient déplacés à l’aréna de Magog pour leur souhaiter bon retour, et les employés avaient même déroulé le tapis «orange» pour les accueillir dans leur château fort. «On est déçu du résultat final, mais on est fier de la façon dont on s’est battu. Même si on perdait 4-0 en troisième (période), on a continué de tout donner. Ils (les Hounds) ne l’ont pas eu facile», a fait valoir Jérémy Rainville.

Comme il l’avait fait en séries éliminatoires, le capitaine des Cantonniers a été un rouage important de l’attaque magogoise, terminant à égalité au premier rang des pointeurs (8) et des passeurs (6) de la Coupe Telus durant la ronde préliminaire. «Il faut croire que ça fonctionne bien pour moi quand ça compte vraiment», a constaté celui qui appartient au Phoenix de Sherbrooke.

Un autre vétéran, Simon Pinard, a également fait écarquiller les yeux lors de ce championnat canadien, en étant l’un des meilleurs buteurs (7) du tournoi. En dépit de la défaite, il conserve un formidable souvenir de cette semaine à Sudbury. «Ce fut vraiment une belle expérience. On se retrouve avec la médaille d’argent, mais on aurait aussi pu remporter l’or. En tout cas, on y croyait», a affirmé le rapide numéro 47.

Élu joueur offensif par excellence des dernières séries éliminatoires de la Ligue midget AAA, Simon Pinard aura marqué pas moins de 22 buts depuis la fin de la saison régulière. Et dire qu’il avait été ignoré au repêchage de la LHJMQ. «Il faut préciser que j’avais marqué seulement quatre buts l’an dernier. J’ignore ce que pensent les recruteurs cette année, mais j’imagine que mes statistiques devraient m’aider un peu», a-t-il émis, sans vouloir trop s’avancer sur le sujet.