Les Cantonniers remportent le Challenge CCM pour la première fois de leur histoire

TOURNOI. Les Cantonniers de Magog terminent l’année 2023 sur une excellente note en remportant les grands honneurs du Challenge CCM de la Ligue M18 AAA, cet après-midi à Châteauguay, grâce à une victoire de 6-2 aux dépens des Chevaliers de Lévis.

Les Magogois décrochent ainsi un premier titre à ce tournoi annuel, après quatre présences infructueuses en finale dans le passé (2007, 2010, 2011 et 2018).

Mavrik Duhaime (élu joueur du match) a dirigé l’attaque des vainqueurs avec trois buts, les autres étant l’œuvre de Charles-Antoine Adam, Simon-Xavier Cyr et Antoine Boudreau (son 6e du  tournoi). Alexis Toussaint et Antoine Saint-Laurent ont de leur côté récolté deux passes chacun.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la troupe de Samuel Collard a connu une semaine exemplaire avec six victoires consécutives en l’espace de cinq jours, dont deux contre les Élites de Jonquière et une autre face aux Vikings de Saint-Eustache, hier soir en demi-finale. «Ce fut tout un tournoi. Les 20 joueurs ont eu leur mot à dire et quand tout le monde pousse dans la même direction, on voit le résultat», a lancé le pilote des Cantonniers, quelques minutes après l’ultime victoire.

(Photo archives – Marco Bergeron)

Le gardien Kyan Labbé a joué un rôle de premier plan dans ce parcours avec cinq des six gains de son équipe, dont deux jeux blancs, et une moyenne de 1,19 but alloué par match. Ses performances lui ont valu le titre de joueur par excellence du tournoi ainsi qu’une place sur la première équipe d’étoiles. «Il a élevé son jeu à un niveau supérieur et il nous a vraiment donné de gros matches», a reconnu Samuel Collard.

À l’instar des autres formations de la Ligue de développement M18 AAA du Québec, les Cantonniers vont bénéficier d’une pause de presque trois semaines en cette période des Fêtes. Ils reviendront au jeu le 5 janvier seulement, en accueillant le Collège Esther-Blondin à l’aréna de Magog.

«Je crois qu’on va tous passer de très belles Fêtes» a conclu Samuel Collard, avec une joie non dissimulée.