Les Cantonniers remportent le 7e match et accèdent à la finale

MIDGET AAA. Après avoir donné des sueurs froides à leurs partisans, les Cantonniers ont remporté le 7e et décisif match au compte de 5-1 face aux Grenadiers de Châteauguay, cet après-midi devant 1401 spectateurs à l’aréna de Maogg, obtenant ainsi leur laissez-passer pour la grande finale de la Ligue de hockey midget AAA du Québec pour la deuxième fois en trois ans.

La troupe de Félix Potvin sera confrontée aux Estacades de Trois-Rivières dans une série 4 de 7 qui se mettra en branle ce mercredi 28 mars à 19 h, à l’aréna de Magog. Le second match sera aussi présenté à Magog le vendredi 30 mars à 19 h.

Forts d’une séquence de 10 victoires consécutives en séries – un record de la Ligue midget AAA – , les Estacades sont en congé depuis une semaine après avoir balayé les Vikings de Saint-Eustache.

De leur côté, les Cantonniers risquent d’être un peu moins reposés, eux qui ont été poussés à la limite par les Grenadiers.

Alors qu’on les croyait dans les câbles avec un déficit de 1-3 dans la série, les représentants de Châteauguay se sont battus avec l’énergie du désespoir pour remporter les deux dernières rencontres, dont celle de vendredi en 2e prolongation (5-4).

Les Cantonniers ont toutefois rebondi à un moment plus qu’opportun aujourd’hui, en s’offrant une priorité de 3-0 au second engagement, grâce à Zachary Cadorette (5e), Simon Pinard (13e) et Jérémy Rainville (10e).

Les Magogois ont ajouté deux autres buts, en fin de rencontre, par l’entremise de Gabriel Fontaine (3e) – dans un filet désert – et Jésus-Piaget Ntakarutimana (1er). Le défenseur Jacob Dion a obtenu trois aides.

Du côté des Grenadiers, seul Blake Richardson (4e) a réussi à tromper la vigilance de Rémi Poirier, encore une fois solide devant la cage des siens.

Les Cantonniers ont dominé 32-24 dans les tirs.

L’attaquant Marshall Lessard n’était pas en uniforme aujourd’hui, ayant subi une blessure au bas du corps lors de la joute de vendredi.

Son cas reste incertain pour le début de la finale.

N’ayant subi qu’une seule défaite à leurs 18 dernières rencontres, les Estacades de Trois-Rivières ont remporté leurs deux duels de saison régulière face aux Cantonniers par des scores respectifs de 4-1 et 5-4 (fusillade).

La troupe de Frédéric Lavoie a terminé au cinquième rang du classement général en saison régulière, avec seulement trois victoires de moins (24 contre 27) que les Cantonniers.