Les Cantonniers l’emportent dans un match aux allures de séries

HOCKEY M18 AAA. Les Cantonniers ont mis un terme à leur saison régulière 2023-2024 en remportant une victoire de 6-2 face aux Grenadiers de Châteauguay, cet après-midi à l’aréna de Magog, dans un match aux allures de séries éliminatoires. 

Incidemment, la joute de cet après-midi pourrait être un avant-goût de l’après-saison puisque les Cantonniers amorceront leurs éliminatoires le 6 mars prochain face au gagnant de la série entre Châteauguay (4e division Tacks) et Saint-Hyacinthe (5e division Tacks). Cette ronde initiale se mettra en branle dès cette semaine.

La troupe de Samuel Collard termine donc la saison avec une excellente fiche de 27-9-6 en 42 rencontres. Ses 60 points lui permettent aussi de terminer en tête de la division Tacks et au deuxième rang du classement général de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec.

Le match entre les Cantonniers et les Grenadiers a donné lieu à quelques escarmouches. Édouard Leblanc (5’07 »), s’est notamment retrouvé dans les bras du géant Tristan Langlois (6’05 »). (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Une rivalité de longue date

Mettant aux prises deux équipes ancrées dans une rivalité de longue date, la joute d’aujourd’hui a donné lieu à plusieurs escarmouches et à du jeu passablement rude.

Le gardien partant des Cantonniers, Alexandre Raymond, a d’ailleurs quitté le match en fin de deuxième période, après avoir été « bardassé » par des joueurs des Grenadiers et alors que son équipe menait 4-2.

Appelé en relève, Kyan Labbé n’a alloué aucun but aux visiteurs, mais il a tout de même eu maille à partir avec quelques adversaires qui tentaient visiblement de le déconcentrer.

Appelé en relève à Alexandre Raymond, le vétéran Kyan Labbé a eu maille à partir avec certains joueurs, dont le meilleur marqueur des Grenadiers, Justin Gallant. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Anthony Morin a profité de cette dernière rencontre pour inscrire ses 3e et 4e buts de la saison. Marc-Olivier Proteau (13e et une passe), Gabriel Courchesne (24e), Zack Hansford (8e) et Ludovic Lapointe-Perreault (5e/dans un filet désert) ont complété la marque pour les vainqueurs, qui ont dominé 49-35 dans les tirs.

Justin Gallant (18e) et Loïc Fecteau (6e) ont assuré la réplique des visiteurs.

Anthony Morin a inscrit ses 3e et 4e buts de la saison. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

En amassant un but, Gabriel Courchesne clôt le calendrier avec une récolte de 59 points (24-35), ce qui lui vaut la première place des pointeurs des Cantonniers et la deuxième position pour l’ensemble de la Ligue M18 AAA du Québec, derrière Jérémy Loranger (64 pts).

Antoine Boudreau (54 points) conclut pour sa part au 4e rang des meilleurs pointeurs du circuit Lévesque.