Les Cantonniers incapables de distancer leurs rivaux
HOCKEY M18. Malgré une excellente séquence d’une seule défaite en temps réglementaire à leurs dix dernières rencontres, les Cantonniers de Magog sont incapables de faire cavalier seul dans le haut du classement de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec.
En date du 27 novembre, la formation magogoise occupait le deuxième rang de ce classement avec 30 points, mais à égalité avec Laval-Montréal et Saint-Eustache. Elle était aussi en tête de la division Tacks, tout juste devant le Lac Saint-Louis.
Tout ça après avoir récolté seulement un point sur une possibilité de quatre au cours du week-end.
La défaite en prolongation (4-3) face aux Grenadiers de Châteauguay, dimanche dernier à Magog, a notamment été dure à avaler pour le personnel et les joueurs.
La troupe de Samuel Collard a de nouveau échappé une avance en fin de match, et face à une formation de bas de classement par surcroît. « Ça fait quelques fois que ça nous arrive dans les dernières semaines (aussi contre Saint-Hyacinthe et le Collège Notre-Dame) et c’est décevant, puisque ça nous coûte de précieux points. Heureusement, les équipes qui bataillent avec nous ont également connu des difficultés au cours de la fin de semaine », constate le pilote des Cantonniers.
Ce dernier rappelle encore une fois qu’aucun match n’est gagné d’avance dans le circuit M18 AAA. Les meneurs au classement général, le Séminaire Saint-François, se sont d’ailleurs inclinés à deux reprises devant les Forestiers d’Amos, la semaine dernière.
« Ça prouve deux choses : il y a vraiment une parité dans notre ligue et on ne peut se permettre de lever le pied de l’accélérateur. Contre les Grenadiers, on ne jouait pas nécessairement mal en fin de rencontre, mais on était un peu sur le « cruise control » parce qu’on avait une avance de deux buts et qu’on ne voulait pas commettre d’erreurs. Mais au contraire, on aurait dû continuer à 110 % jusqu’à la fin », fait valoir Collard.
« Quand on connaît un résultat comme celui-là, ça doit nous servir d’apprentissage. Autant pour les joueurs que les entraîneurs », précise-t-il.
Une chance de se reprendre
Après leurs revers face au Lac Saint-Louis (4-2) et aux Grenadiers, les Cantonniers auront rapidement la chance de se reprendre face à ces deux équipes puisqu’ils seront en visite à Châteauguay vendredi, avant d’accueillir à nouveau les Lions ce dimanche 3 décembre à l’aréna de Magog (13 h 30).
« On a toute de suite une opportunité de faire amende honorable. L’horaire fait vraiment bien les choses », constate Samuel Collard.
Notons que la joute de dimanche sera la dernière à domicile en 2023 pour les Cantonniers. Ceux-ci disputeront un programme double à Jonquière le week-end suivant, avant de participer au Challenge CCM du 13 au 17 décembre, à Châteauguay.