Le hockey novice se jouera maintenant sur demi-glace

Par Patrick Trudeau
Le hockey novice se jouera maintenant sur demi-glace
Des buts de plus petite superficie (3' x 4') et des bandes pour séparer la patinoire en deux vont maintenant faire partie de la nouvelle réalité des hockeyeurs novices, comme le démontrent ici Robert Butler (prés. Hockey Magog), Christian Vachon (Fondation C. Vachon) et Jean-Claude Lapierre (Canadian Tire). (Photo : Le Reflet du Lac - Patrick Trudeau)

CHANGEMENT. À l’instar de toutes les associations du Québec, Hockey Magog se convertit dès cette saison au programme demi-glace pour toutes les pratiques et parties de la catégorie novice (7-8 ans).

Conscients qu’un tel changement (passer de la pleine glace à une demi-patinoire, comme dans la catégorie prénovice) ne pourra jamais faire l’unanimité, les dirigeants de Hockey Magog sont toutefois convaincus qu’il sera plus facile de développer adéquatement les habiletés des jeunes joueurs. «Parce qu’on évolue dans un espace plus restreint, on verra moins souvent des jeunes prendre la rondelle et la transporter d’un bout à l’autre de la patinoire, sans être importuné. Et avec des buts de plus petite dimension (3 pieds de haut et 4 pieds de large), il faudra être plus précis pour déjouer le gardien», laisse entendre le coordonnateur et directeur technique de Hockey, Ghyslain Héroux.

«Le joueur moins habile touchera plus souvent à la rondelle, tandis que le plus talentueux devra réagir plus rapidement pour se démarquer, poursuit-il. En fait, on était probablement le seul sport (versus le baseball ou le soccer, par exemple) qui ne s’était pas encore adapté à des dimensions selon l’âge», fait remarquer M. Héroux.

Bénéfique pour les gardiens

De son côté, le président du Hockey Magog, Robert Butler, estime que la superficie des nouveaux buts (75 % par rapport aux filets réguliers) sera bénéfique à ceux qui veulent tenter l’expérience de gardien de buts. «Pour un jeune de 7 ans, ce sera plus facile de couvrir l’espace. On a d’ailleurs acheté trois équipements de gardien cette année et on les met à la disposition des jeunes qui voudraient en faire l’essai», annonce M. Butler.

Enfin, les deux dirigeants magogois se réjouissent de pouvoir compter sur de nouvelles bandes centrales, même si cet équipement n’était pas une obligation de Hockey Québec. «On aurait pu laisser des coussins, comme on le faisait auparavant, mais on a décidé de mettre toutes les chances de notre côté. Les bandes de hauteur normale sont plus sécuritaires, elles délimitent beaucoup mieux les deux demi-glaces et elles s’installent en 10 minutes seulement. Et il faut reconnaître que l’aspect visuel est très beau», plaide M. Héroux.

Notons que l’avènement du hockey novice sur demi-glace se traduira par du jeu 4 contre 4, avec des changements de joueurs aux 90 secondes. Cette nouvelle formule, moins compétitive, entraînera aussi l’abolition d’un classement général et des séries de fin de saison. Chaque équipe comptera entre 6 et 12 joueurs.

Démonstration le 27 octobre

Question de donner un aperçu de ce que sera la nouvelle réalité du hockey novice, deux matches hors-concours seront présentés (chacun sur demi-glace) ce dimanche 27 octobre à 11 h 30, à l’aréna de Magog.

Tous les intervenants touchés par cette catégorie sont invités à assister à ces rencontres «démonstration», mettant aux prises les équipes Estrie vs Orford-St-François.

Les joutes seront ponctuées d’interventions explicatives de la part de Robert Legault, annonceur-maison des Cantonniers midget AAA.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Roxanne Boutin
Roxanne Boutin
3 années

Il serait opportun d’utiliser le mot « importuné » plutôt que le mot « opportuné »….